Bullet ou bullet-ra pas ? #1

C’est bien mon genre ça. Je vois un truc passer sur tous les réseaux, les blogs et je me dis mais c’est GÉNIAL, il me le faut !

Donc, il me fallait un BULLET JOURNAL. C’était le truc qui manquait à mon quotidien, j’en étais sûre. Après avoir vu des vidéos Youtube (la chaine de Planer Holics ou Bulledop), des articles, Instagram (à suivre @-INTOSIMPLE et @Bujoinspire), j’ai fait ma liste et je suis passée à l’action.

C’était en octobre 2016 et logiquement, plutôt que d’acheter un carnet tout beau, neuf, j’ai préféré me faire la main sur un vieux notebook qui trainait dans mes placards. Le test des 3 mois, vous savez.

Au bout d’un mois d’utilisation, le verdict tombe : le Bujo, c’est vraiment une plaie. Je n’ai jamais le temps de le remplir et surtout, je n’ai pas d’idée. Je ne suis pas créative, j’aurais dû le savoir. Pourtant, l’organisation c’est mon truc et je sais que le Bujo c’est top, mais juste pas de cette façon.

Après analyse de la situation, je change de stratégie : il me faut un Bujo DIY oui, mais déjà tout prêt. Hop, comme un agenda, je l’ouvre et j’ai juste à remplir des pages pré-imprimées, mais attention, je personnalise les thèmes, la mise en forme, pas un agenda normal quoi.

Par exemple, après ce 1er mois, mes « inserts »Dico Bujo, Insert : page dédiée à un thème/une catégorie – étaient plutôt bien définies :

  • Organisation Générale : Un calendrier annuel 2017, reprenant tous les mois avec les dates, pour noter les anniversaires / Un calendrier annuel 2017 plus détaillé, pour noter mes RDV à l’avance / 12 calendriers mensuels, pour une vision globale / 4 ou 5 semainiers par mois, pour un aperçu concis et rapide.
  • Admin : Page des Dépenses mensuelles / Liste de courses.
  • Blog : Une page-tableau dans laquelle je note l’avancement de chaque article, depuis l’idée, jusqu’à la publication sur les réseaux sociaux / Une page-tableau Social Network Tracker pour voir, mensuellement, l’évolution de ma communauté.
  • Loisirs : Une page Série Tracker / Une page-bibliothèque pour mes lectures en cours.

Rien de bien compliqué, ce qui m’a permis de trouver très facilement des modèles à télécharger sur Etsy. Pour le support, j’ai acheté le Clipbook de Filofax, une sorte de petit classeur souple, format A5, qui ne prend pas de place et dans lequel je peux ajouter et enlever des pages, à ma guise.

Tadaam ! Classeur et fichiers PDF reçus, j’imprime, je perfore, je classe, j’ai dépensé 40€ pour le tout, mais je suis super-contente, ça y est, C’EST ÇA. (Moi qui suis absolument nulle en DIY, c’était TROP facile, donc vous pouvez le faire !).

J’ai commencé avec cette nouvelle méthode le 1er janvier 2017 et j’étais très assidue, jusqu’au 15 février environ. Un peu avant cela, j’ai réalisé que ce Bujo, je le remplissais par obligation et non par nécessité. Je voulais bien faire, je pensais que c’était ce dont j’avais besoin, mettre des couleurs, noter plein de trucs inutiles, comme le nombre de verre d’eau bus dans la journée…

 Parce que oui, c’est très ludique de faire du coloriage et d’être capable de ressortir ce que j’ai mangé mardi 4 janvier à midi, mais dans le fond, ça me fait une belle jambe !

Clairement, j’ai vite compris que l’ESSENTIEL (pour moi du moins), se résumait à mes RDV, mes jours de règles, le jour où j’arrose les plantes, les jours où je vais au sport, les jours de publication. Et qu’en réalité, ces infos, je pouvais complètement les noter dans un agenda. Un agenda basique. Je suis basique en fait. L’angoisse.

Au moment où je rédige cet article sur le vif, j’ai 10.000 onglets ouverts sur Google Chrome, avec pour recherche « agenda 2017 » et ce n’est pas si simple que ça, de « repasser » sur du basique. Je m’explique :

Vous allez me dire, « il va quand même manquer des trucs dans ton futur-agenda-de-fille-basique » : comment je vais suivre mes séries ? Pour ça facile, il y a l’application TVShow et on trouve toujours dans les agendas civils, des pages « notes » qui ne servent à rien, sur lesquelles je ferai mes petits trackers. Et le planning blog ? Soit j’utilise mon actuel Clipbook (parce que oui, accessoirement je l’ai acheté, donc autant m’en servir) soit j’ajoute, encore une fois, sur une page « notes », mon listing. Idem pour les dépenses, les livres, films…

Les yearly planner de la marque M. Wonderful, Rifle Paper and Co ou encore Kikki K. sont vraiment canons, ils me font de l’oeil, mais il manque toujours un truc… J’ai donc envie de vous dire, la suite au prochain épisode… !

J’espère que ce billet humeur spontané et imprévu (un peu décousu dans son enchainement je m’en excuse) vous plaira, peut-être que vous éprouvez également une crise existentielle de la planification, si c’est le cas, laissez-moi un commentaire, dites-moi que vous aussi, vous êtes nulles/nuls au Bujo ! ahah :) Je vous donne RDV pour un futur épisode #2 , une mise à jour de ma nouvelle organisation… SI JE TROUVE. Ah !

Today, quick reflection about organization and planning… Let’s talk Bullet Journal ! Indeed, seeing all the articles, videos youtube about it, I was convinced that this system was made for me. So I started with a notebook, but after a month, I saw that I had neither the time nor the imagination to fill it. So I switched to a DIY Bullet Journal, with ready-to-use printed inserts. It is way much better, but again, I’m not completely satisfied, I think I have too much space every day, so I’m still working on it. Below are a few photos to show you how my bullet Journal currently looks. Do you have one ?

SHOP THE BUJO : Clipbook Filofax A5 – Inserts mois, semaine, jour Lodge Planner, Etsy – Inserts Series Tracker ElenasPaper, Etsy – Post-it, crayons Action.

7 Comments

  • Lucie
    2 avril 2017 14:37

    Bonjour Mathilda, je ne peux que te conseiller de jeter un œil à la vidéo youtube de Solange te parle sur le BO. Elle a approprié le fonctionnement à sa vie de désorganisée, en enlevant toutes les fantaisies (qui prennent un temps fou à déssiner, et c’est un peu relou, soyons honnêtes) qui pour elle « polluent » le BO.
    J’aime bcp sa facon pragmatique d’organiser son planner, et je m’en suis inspirée pour trouver mon propre système.
    Le gros plus : un tracker pour le mois, ou tu décides de tes propres trucs de tous les jours à tracker, et en fin de journée du coches. J’ai mis par exemple sport,méditation, alimentation équilibrée, soin de mon corps, cigarette,…
    Et franchement c’est génial. Ca te demande 2 minutes en fin de journée, et ca te permet de refaire le point sur la journée que tu viens de passer, te recentrer sur ce que tu as accompli, sans porter de jugement sur soi meme. Simplement revisualiser, et peut etre mieux adapter le lendemain. En autre, cela m’a en parti permis d’arrêter de fumer !!
    Courage, tu trouveras ton système !
    PS : sur safari ton blog met bcp de temps a charger (iphone et ipad)…

    • 8 avril 2017 10:49

      Hello Lucie, j’avais déjà vu la vidéo de Solange au tout début et c’est vrai que j’avais oublié le système qu’elle utilise (il y a tellement de systèmes et j’avais tellement étudié le truc avant qu’on peut vite se perdre dans ce qui est important pour nous !) et du coup je viens d’ajouter un petit tracker sur chaque jour, je vais tester sur avril mais ça à l’air pas mal ! ;) Pour le blog ça fait déjà un moment que ça rame, j’ai beau contacter 1&1 ils n’ont pas encore résolu le soucis, j’espère que ça va vite se régler c’est pas très agréable pour vous. Merci pour ton message !

  • 28 février 2017 04:53

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale!
    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    • 28 février 2017 18:33

      Merci Marie :) J’ai fait quelques tests et je crois avoir trouvé la bonne parade, mais en tout cas merci pour ton lien car c’est très intéressant pour les personnes qui cherchent comme toi à être plus productive, de façon certainement plus pragmatique et concise que le bujo traditionnel :)

Leave A Comment