Cours de pâtisserie à La Classe des Gourmets

Et si on parlait Pâtisserie ? :)

Ici je partage souvent mes adresses de restaurants, de salons de thé, car oui, j’aime les bonnes choses. J’adore manger, mais surtout BIEN manger. Je suis d’ailleurs assez fine bouche dans le genre, j’aime quand mon palais côtoie des saveurs d’exception ! Ce que j’aime par-dessus tout ? La pâtisserie, le sucré, l’acidulé. 

Mais, dans la famille, c’est ma soeur, la surdouée du fouet…

Vous imaginez alors, l’importance du défi : participer au cours de pâtisserie « Le Dessert est prêt« … J’en avais la boule au ventre, comme avant de passer un exam ! Et puis là, on parle de choses sérieuses, loin d’une crêpe party avec les copines, on parle d’un VRAI cours, animé par un chef, dans la nouvelle école de cuisine imaginée par Grégory Coutanceau à La Rochelle : La Classe des Gourmets

Let’s talk about pastry today and let me show you, step by step, my experience at the cooking school La Classe des Gourmets in La Rochelle, created by the local Chef, Grégory Coutanceau. On the menu today ? Pistachio nut and cherry amarena cheesecake. Yummy isn’t it ? Let’s go ! :)

 

Situé face à l’Aquarium et au Musée Maritime, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert cet espace si lumineux et bien pensé. Dès notre arrivée, nous avons pris place dans la salle du cours de Sommellerie afin d’attendre les autres participants : une pièce très chaleureuse avec sa grande table, sa décoration rouge et bois et ses bouteilles de vin. Puis direction la cuisine : Lumineuse, fonctionnelle, avec de grandes baies vitrées donnant directement sur l’extérieur, des larges plans de travail, plutôt impressionnante et en même temps fascinante !

Le Chef Arnaud Boutour est en place, il nous explique le déroulement du cours et les bons réflexes à adopter pour faciliter la mise en place et l’utilisation de la cuisine. Tablier autour de la taille, carnet et stylos en place sur le plan de travail, on commence la réalisation du cheesecake pistache et cerises amarena!


Première étape, la réalisation de la base du cheesecake avec des biscuits Mc Vities écrasés et mélangés avec du beurre pommade. Ensuite, on prépare le sirop de cerises amarena qui servira à imbiber le biscuit.

classe_des_gourmets_coutanceau_cheesecake_6_P

Lorsque le sirop est prêt et les cerises découpées, on place le Philadelphia dans un saladier et on le mélange afin de le ramollir. Il servira de base pour l’appareil fromage.

Une fois le Philadelphia mélangé avec le sucre, la farine et l’oeuf, et le biscuit imbibé de sirop et recouvert de cerises, on s’attaque à la préparation de la crème de pistaches qui sera incorporée au fromage.

Lorsque l’appareil fromage est prêt, on recouvre uniformément le biscuit et les cerises. On apporte la touche finale et croquante en ajoutant quelques pistaches concassées. 

 

C’est prêt ! Appétissant non ?

Ce cours fut une réelle surprise pour moi. Travail en duo, convivialité, astuces du Chef, une ambiance idéale pour une première expérience ! Aucune pression, juste un bon moment pour apprendre et s’amuser. 

Pour tout vous dire, je pense que je ne serais jamais allée à ce genre de cours de mon plein gré, j’ai plutôt une attirance pour les cours de Sommellerie, une nouvelle passion pour moi que je veux creuser un peu plus. En revanche, l’idée me plaît beaucoup pour faire un cadeau, car il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Retrouvez tous les cours et Coffrets-cadeaux sur le site de La Classe des Gourmets.

8 Comments

  • 25 juin 2014 08:04

    Ce cours a l’air vraiment top! Et tes photos sont très appétissantes!!!
    Bisous

  • shewears
    25 juin 2014 09:38

    C’est une super idée ça a du être génial !!
    Jolies photos

    Bisous

    http://shewears.fr/

Leave A Comment