J’ai lu – spécial thriller, polar

livres lecture polar policier Pierre Lemaitre

J’ai toujours envie de vous parler de livres, de ceux que j’achète, de ceux que je lis. Le format vidéo est, je trouve, bien adapté pour vous présenter mes achats et je pense continuer comme ça, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon premier book haul sur ma chaine Youtube. Pour ce qui est de mes avis littéraires, je préfère cependant le format écrit, pour le moment en tout cas. J’avais déjà fait une revue de mes 10 romans préférés, mais aujourd’hui je souhaite tester quelque chose d’un peu différent.

Quand je termine un livre, j’ai toujours l’habitude de prendre une petite fiche et d’y noter mes impressions « à chaud ». Je vais donc, vous retranscrire toutes mes pensées, selon ces petits bouts de papiers, sans chercher à  y ajouter d’autres détails, sans l’influence du net !

Si ces romans vous donnent envie ou si vous les avez déjà lus, laissez-moi un petit mot en commentaire :)

Hi guys ! So after my first book haul on Youtube, I wanted to write a review about my last thriller readings. Most of them are available in english but not all, sorry about that. I won’t translate everything for you, but I will put the GoodReads links of the english copies. 

lecture roman policier pierre lemaitre robe de marié polar thriller

Robe de Marié, Pierre Lemaitre

Sophie, jeune femme à l’existence paisible, va petit à petit sombrer dans le brouillard total : objets oubliés, erreurs dans ses rendez-vous, vols dont elle ne se souvient pas… Sans comprendre, elle devient rapidement responsable de plusieurs meurtres, elle est désorientée, ne sait plus ce qui est réel ou non. Dans un moment de lucidité, elle prépare sa fuite, pour tout recommencer à zéro. Pour changer de nom, de vie, elle décide de se marier, mais que sait-elle vraiment de cet homme prêt à épouser une inconnue ? Peut-elle encore passer entre les mailles du filet ?

C’est donc le premier thriller que j’ai lu. Et qui m’a donné envie d’en lire plus, toujours plus. En particulier du Lemaitre ! Ah pauvre Sophie… Une femme sans histoire, qui retrouve un matin, le petit garçon qu’elle garde, mort. A-t-elle fait ça ? Tout au long du roman, on plonge avec elle dans son incertitude, son trouble, sa démence. Comme elle, on ne sait pas trop, comment, quand et ça ne nous lâche pas une seconde. Ce livre est une pépite. Cavale infernale, manipulation de l’esprit, troubles psychologiques et à la fin, la libération, l’explication qui est la cerise sur le gâteau. Pierre Lemaitre nous guide, avec jubilation, tout au long de notre lecture et plante dans le décor, à un moment inattendu, l’histoire de cet homme, Franck, qui sort d’on ne sait où et qui va encore plus perturber notre lecture. Et puis quand on avance, quand on comprend, c’est l’effroi et on se dit que l’auteur a une sacrée imagination… ou peut-être pas ?

Read more about this book on GoodReads, available in english under the title « Blood Wedding ».

LES P’TITES INFOS : Éditions Le Livre de Poche (2009)    320 pages / 6,60 euros    Genre : Thriller    Ma note : 4,5/5 

 

Alex, Pierre Lemaitre

Alex est une belle femme de 30 ans, qui pourtant n’a aucune conscience de son pouvoir de séduction. Depuis quelque temps elle remarque un homme, qu’elle croise souvent, dans le métro, dans la rue. Cet homme qui va la kidnapper, la séquestrer, la torturer… Quand la police retrouve sa prison, Alex a disparu.

Quand j’ai voulu me mettre aux « policiers » – pas toujours fan de ce genre dans les films, j’ai vraiment fait un effort pour m’y intéresser sur papier – j’ai commencé par les ouvrages de Pierre Lemaitre selon les recommandations de mon père… et waou ! Robe de Marié m’avait sacrément secouée, mais alors Alex ! La lecture est fluide, facile, les descriptions faites avec parcimonie, toujours dans la justesse, même quand la scène est difficile (je vous passe le malaise pendant la torture…) mais c’est surtout la fin, le rebondissement, le changement complet de scénario… On plonge dans l’histoire avec nos certitudes, mais la seconde partie remet tout en question, l’histoire du début n’a finalement plus le même sens avec cette nouvelle approche… Qui est la victime ? Qui est le tueur ? de quel côté sommes-nous une fois que tout est dévoilé ?

LES P’TITES INFOS : Éditions Le Livre de Poche (2012)    408 pages / 7,90 euros    Genre : Thriller    Ma note : 4,5/5 

lecture roman policier pierre lemaitre cadres noirs polar thriller

Cadres Noirs, Pierre Lemaitre

Alain Delambre est un cadre de cinquante-cinq ans, anéanti par 4 années de chômage et l’enchaînement de petits boulots dégradants et démoralisants. À son âge, postuler pour de nouvelles offres est un cul-de-sac. Quand un jour, la chance tourne et qu’un recruteur accepte sa candidature, Alain va tout donner pour réussir et sortir de sa galère. Tout. Mentir à sa femme, utiliser l’argent de ses filles et participer à une épreuve qui le pousse dans ses retranchements et convictions… une prise d’otage. Un homme qui se donne autant de mal pour s’en sortir est un homme à prendre au sérieux… Comment va-t-il réagir, quand il apprendra que les dés sont pipés depuis le début ?

Le scénario de ce thriller est vraiment bien ficelé. On passe les chapitres dans un bon rythme et la fin est vraiment satisfaisante, originale, elle sort des clichés. Face au sujet principal, qui est, selon moi, les conséquences de la pression de la société sur les individus, Pierre Lemaitre nous fait une superbe démonstration de l’art de la manipulation et enchaine avec brio les situations. La 2ème partie du roman, en est une belle illustration : un retournement qui relance complètement la trajectoire de l’histoire, dont je ne voyais pas forcément une fin intéressante. Cadres Noirs, grâce à son approche sociologique et psychologique, donne à l’action centrale, plutôt banale, tout son intérêt, avec en particulier, des réflexions autour des notions de bien et de mal, de ce qui nous rend vraiment heureux.

LES P’TITES INFOS : Éditions Le Livre de Poche (2010)    448 pages / 7,60 euros    Genre : Thriller    Ma note : 4/5 

lecture roman policier Bernard minier glacé polar thriller

Glacé, Bernard Minier

 Dans une vallée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le comandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

J’adore ce genre de décor. Les Pyrénées, un institut psychiatrique intimidant, emprisonné dans les montages enneigées, froides, isolées… Et cette 1ère mort très glauque, comme venue d’un de vos cauchemars les plus tordus… Un commandant attachant, à qui on donne sa confiance aveuglément et que l’on va suivre sans crainte dans cette quête de la vérité. L’histoire est prenante, dynamique, avec des enchaînements bien pensés, haletants, même si j’aurais aimé une fin un peu plus concrète, car certaines choses restent en suspens et il est difficile de fermer le livre comme ça. Meurtriers, psychopathes, abus sexuels, suicides… Glacé aborde des sujets difficiles, bruts, qui pourtant provoquent une certaine fascination, curiosité.

Read more about this book on GoodReads, available in english under the title « The Frozen Dead ».

LES P’TITES INFOS : Éditions Pocket (2012)    736 pages / 8,50 euros    Genre : Thriller    Ma note : 4/5 

lecture roman policier SJ watson avant d'aller dormir polar thriller

 Avant d’aller dormir, S. J. Watson

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Le roman de S. J. Watson suit un rythme identique au fil des pages, un peu répétitif au début (même processus de mise en contexte, immersion totale dans le quotidien d’une personne amnésique, piégée, tous les matins, dans cette même brume angoissante qu’est sa vie), mais chaque nouvelle révélation détruit tout ce que le lecteur pensait savoir et donne envie d’aller encore plus loin, vite. Lu en 4 jours, j’étais complètement plongée dedans, presque déboussolée, comme Christine, car je ne savais plus trop ce qui était vrai, les pages s’enchaînaient sans trop de certitude. La tension est palpable et elle monte crescendo pour un final satisfaisant et surprenant (je pressentais déjà la nature du dénouement mais il s’est avéré être plein de surprises). Avant d’aller dormir n’est pas un polar pur, on est plutôt sur des profils psychologiques, sur des situations de folie.

Read more about this book on GoodReads, available in english under the title « Before I Go To Sleep ».

LES P’TITES INFOS : Éditions Pocket (2014)    480 pages / 7,80 euros    Genre : Thriller    Ma note : 4/5 

5 Comments

  • 13 décembre 2017 22:41

    je vais m’en inspirer pour ma belle maman qui adore les policiers
    gros bisous

  • 12 décembre 2017 16:29

    J’ai beaucoup aimé « avant d’aller dormir ». L’histoire m’a aussi complètement transporté et j’avais vraiment envie de connaître le dénouement. Est-ce que tu as vu le film ? Il est un peu moins bien (comme chaque adaptation je trouve) mais je l’ai quand même bien aimé aussi.

    • 12 décembre 2017 20:15

      Et bien en fait en recherchant les infos du livre (nombre de pages etc.) j’ai vu qu’il y avait eu un film ! Donc je vais le regarder, comme j’ai lu le livre avant de toute façon, c’est sûr qu’il y aura forcément moins de détails et puis comme tu dis comme pour beaucoup d’adaptation, c’est toujours « moins bien »… Merci pour l’info :D je te dirai ce que j’en pense ! (mais au moins je suis prévenue :p)

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.