Ce n’est plus un secret, nous sommes des consommateurs avertis : beaucoup de marques nous mènent en bateau à coup de Greenwashing, prônent le Made in France lorsque derrière la baguette de pain et le béret se cache une origine qui ne parle pas français, préfèrent le marketing à l’improve(ing)*…

Et pourtant j’y croyais. J’y croyais à ce gommage effet Photoshop. Et puis elle m’a dit que c’était pire que du Décap’four. Elle, ma grand-mère. Elles ont toujours raison, nos grands-mères ! 

Ce n’est pas de la magie, juste du bon sens, de la bienveillance. Penser, consommer, utiliser malin ET sain.

David Couthon,lui, a écouté sa grand-mère. Il a pensé comme sa grand-mère, a enfilé le même tablier que sa grand-mère et a créé sa marque en l’honneur DES grands-mères : Mamie & Compagnie.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce concept qui a tout bon !

* Amélioration

Mamie & Compagnie (n.p., féminin, entreprise) 

Pas de schmilblick, juste de l’Authentique ! N’allez plus voir grand-mère, elle vient à vous avec ses trucs, astuces et ses remèdes d’antan. Elle respecte les recettes d’autrefois et ajoute son grain de sel, sa petite touche de modernité. Mamie n’est pas née de la dernière pluie, elle pense « économie et écologie » ! Tous ses produits sont réalisés avec des ingrédients garantis 100% d’origine naturelle, des packagings respectueux de l’environnement et bien sûr très esthétiques (d’ailleurs, Mamie est plutôt fière, elle a reçu le trophée « Pentaward » de bronze international du meilleur packaging). Mamie est très conservatrice : Fabrication française à 95%, même son tablier respire la French touch. 

Plus que tout, Mamie aime la compagnie. D’ailleurs, Mamie ne vit que grâce à ses conseillères en VDI (vendeurs à domicile indépendants). Elle organise des réunions de « familles », autour d’une tisane bio, pour présenter ses dernières créations. 

Après mon entretien avec David Couthon dans les locaux de Mamie&Co, j’ai assisté à un atelier de présentation afin de m’imprégner de l’état d’esprit Mamie & Compagnie.

Quelques jours plus tard, j’arrive chez Nathalie, notre hôte. Plus qu’une présentation, c’est un vrai moment d’échange et de convivialité : tests de produits, dégustation d’épices, nous sommes intriguées, intéressées, bavardes. Une certaine effervescence s’installe, il n’y a pas de temps mort et après 3 h, on en redemande !

Une réelle invitation au développement des sens : les différentes textures des produits cosmétiques, les senteurs des épices et miels, les couleurs des argiles. Je n’ai jamais eu autant envie de faire ma propre lessive et d’acheter un moulin à épices ! 

Je ferai prochainement une revue beauté sur les produits que j’ai achetés lors de cette réunion. En attendant, laissez-moi faire un petit zoom sur 4 produits, correspondants aux 4 métiers de Mamie & Co :

 

Soins de tradition (ligne de cosmétique naturelle d’Argile de Provence et pains d’Alep)

Aliments malins (ligne de miels bio originaux)

Droguerie d’antan (produits pour le linge et l’entretien de la maison originels)

Remèdes naturels (produits de la ruche 100% français)

On illumine le regard avec le Sérum Liftant Contour des yeux à l’Argile Blanche

Composition : Argile blanche, Huiles d’amande douce*, Onagre*, Jojoba*, Eau florale de bleuet*, huile essentielle de camomille*, extrait de concombre*, Beurre de karité*. (*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique) – ingrédients à 95% d’origine naturelle, les 5% concernent les conservateurs autorisés par Ecocert. 

Un sérum très doux, adapté aux contours des yeux des peaux normales à matures. Le matin et/ou le soir, à appliquer au doigt pour un effet anti-fatigue et décongestionnant. Petite astuce de Mamie : Mettre le sérum au frigo pour un effet liftant.

On fait du bien à nos bambins avec le mix Miel et Plantes « Bien Grandir »

Composition : Miel de tournesol*, Huile de foie de morue, Huile essentielle de citron*. (* Ingrédients issus de l’agriculture Biologique).

Qui est assez audacieux pour ressortir du placard l’huile de foie de morue ? J’ai trouvé ce produit tellement original, je devais vous en parler ! Tous les bienfaits du miel, du citron et de l’huile de foie de morue, réunis dans un délicieux miel afin d’accompagner la pousse des enfants/ados. Du génie ! Recommandé en cure de 3 semaines, 1/2 cuillère le matin. 

Quant à l’odeur et bien RAS, le citron domine, aucun effluve de poisson.

Le Copeau : Savon de Marseille spécial Lessive, un vrai retour aux sources…

Composition : Savon de Marseille* (*estampillé du logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille). Alors oui sur la photo on peut lire « base Palme » mais sachez qu’il existe une version sans huile de Palme, à base d’huile d’Olive. 

Le véritable Savon de Marseille, cuit au chaudron à l’ancienne, présenté en copeaux pour une utilisation plus facile. Comment faire sa lessive ? Rien de plus simple : 50 g copeaux mélangé pour 1 L d’eau chaude. Secouer et laissez reposer entre 2 h et 4 h. Pour le dosage, 1 verre de moutarde = 1 machine.

Pourquoi faire sa lessive au Savon de Marseille ? C’est économique, 100% biodégradable, multi-détachant et ça sent bon!

*Rectification, un pot de 750g = 60 lavages.

On se fait plaisir avec une cuillère de Gelée Royale Bio diluée dans notre tisane !

Composition : issue à 100% du producteur récoltant, appellation terroir. Pas de congélation, récoltée à froid et maintenue entre 2° et 5°. Estampillée « Gelée Royale Française ».

Enfin de la Gelée Royale Bio et Française ! 

Mamie vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et espère avoir attiré votre attention sur le retour d’une consommation à l’ancienne, économique et écologique !

Comment se procurer les produits Mamie & Co ? En assistant à une réunion dans votre ville ou en commandant directement via Facebook ou au 05 46 45 42 74. Infos et astuces quotidiennes sur la page Facebook Mamie & Co

Psst ! Mamie Recrute ! Si vous aussi vous souhaitez être formés pour devenir conseillère/conseiller VDI, à temps partiel ou à temps complet, rejoignez la team ! Infos pratiques et contact ici.

16 Comments

  • BRIDIER
    6 mai 2016 10:59

    je vois que vous avez 2 livres en haut de votre blogue .

    sont ils à vendre ? voici les titres : 500 remèdes naturels de grand-mère

    : 500 trucs et astuces de grand-mère

    Merci de me répondre .

    • 6 mai 2016 14:29

      Bonjour Madame, je pense que vous faites erreur, je ne vois pas où apparaissent ces livres ? Non je n’ai rien à vendre.

Leave A Comment