Naturopathie, beauté naturelle – Hélianthème La Rochelle

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on découvre une nouvelle boutique à La Rochelle et je vous propose en complément, un petit zoom sur mes produits favoris !

J’ai rencontré Mathilde & Bernard un peu avant noël, rue Bletterie, dans la toute nouvelle boutique HÉLIANTHÈME. À la lecture de la présentation, j’ai tout de suite été séduite par le concept : dans ce petit lieu chaleureux, on trouve des produits bio et naturels, dans le domaine de la cosmétique, des accessoires de bien-être mais également des compléments alimentaires. La différence avec les autres ? Les marques choisies sont très ciblées et qualitatives, pas forcément présentes en mag bio (plutôt sur internet), mais surtout, Mathilde & Bernard nous offrent leurs expériences en tant que naturopathes, par le biais d’ateliers, ou simplement lors d’une visite, pour être guidé avec bon sens, lors de l’achat d’un produit spécifique.

Depuis 2 ans, je suis dans une toute nouvelle démarche et j’aborde la beauté et la santé différemment : Je prône la cosmétique bio, j’ai remplacé les médicaments par des compléments naturels (voir cet article sur les remèdes naturels et cet article sur la coupe menstruelle), donc je suis principalement concernée par le message que souhaite véhiculer Hélianthème.

Depuis peu, j’implante également une routine zéro déchet et je suis ravie de pouvoir trouver, ENFIN, dans une boutique physique, des alternatives pratiques, sans avoir besoin de chambouler mon quotidien. Dans le même esprit, Mathilde et Bernard développent en ce moment une gamme Cruelty-free et sont d’ailleurs très ouverts sur les avis et recommandations des connaisseurs, alors n’hésitez pas !

In La Rochelle, the town where I live, a new shop opened : Heliantheme. As naturopath, Mathilde & Bernard wants to diffuse the natural and the organic lifestyle, with a selection of great products in cosmetics, well-being and food supplements. I tested a few products, find below my favorites.

J’ai testé quelques produits que vous pouvez retrouver chez Hélianthème, je vous présente ci-dessous mes coups de coeur.

LAMAZUNA

Adoptée depuis un moment par les blogueuses, je voulais voir si l’engouement pour cette marque était mérité. Je vous parlais de routine zéro déchet plus haut, et bien voici deux produits complètement en cohérence avec cette démarche : le dentifrice et le déodorant solides.

Déodorant solide Lamazuna

OMG ! ENFIN un déo bio qui fonctionne ! Après de nombreux échecs, je crois que c’est le bon ! Ce petit cône est puissant et très facile à appliquer. Il suffit d’humidifier l’extrémité supérieure et de l’appliquer sur aisselle propre, en frottant délicatement pour créer une crème. Celle-ci sèche très rapidement et alors quelle efficacité !!! Même pendant les coups de rush, on transpire (normal puisque ce n’est pas un anti-transpirant) mais ce qui me bluffe c’est qu’en fin de journée, il n’y a AUCUNE odeur et même si vous connaissez une sensation « humide » en cours de journée, elle ne dure pas.

Je l’utilise depuis un mois et pour l’instant (je croise les doigts) il est parfait ! Petite note cependant, si vous avez la peau sensible comme moi, vous pouvez avoir quelques irritations, surtout après le rasage : j’applique la nuit, une crème bien épaisse pour hydrater cette partie du corps.

(Voyage ? Pas de soucis, le cône sèche très rapidement, je transporte le mien dans son petit carton ou alors vous pouvez le mettre dans un petit bocal aéré).

This solid deodorant is the first organic deo that works for me! Easy and fun, it works perfectly, no stinky smell at the end of the day !

Dentifrice solide Lamazuna

N’utilisant ce produit que depuis quelques jours, je vais vous donner dans un premier temps mes premières impressions et je ferai une mise à jour d’ici quelques semaines.

Avant toute chose, il faut savoir que l’expérience avec un dentifrice bio et solide est complètement différente de celle que vous pouvez connaitre si vous utilisez un dentifrice lambda.

Tout d’abord la texture : on mouille sa brosse à dents et on frotte celle-ci sur le dentifrice, ensuite on vient brosser normalement, mais il n’y a ni mousse, ni matière, en fait c’est comme si c’était… de l’eau opaque, comme s’il n’y avait rien. Le goût : hum difficile à expliquer, pour être honnête c’est pas terrible-terrible, on sent un peu la menthe mais légèrement, c’est principalement un nettoyant alors je vous conseille d’utiliser un bain de bouche après si vous voulez un coup de fraicheur. Enfin l’utilisation : pour le moment je l’utilise 1 jour sur 2/3 (j’alterne avec un dentifrice bio normal) parce que ça prend du temps… il faut revenir frotter une ou deux fois pour reprendre de la « matière » et comme je suis souvent en retard le matin… #oups

J’ai partagé mes « galères » avec Mathilde & Bernard et voici leur astuce : « Mettre le petit bout de dentifrice solide dans un mini-hachoir électrique pour le réduire en poudre, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Le bâton lui est gardé et utilisé pour déposer la poudre sur la brosse à dent. »

Ce que j’en pense ? Malgré quelques points à améliorer, c’est indéniable, ce dentifrice fait très bien le job ! On a bien cette sensation de propreté et quelle économie ! Je vais à présent suivre l’astuce présentée au-dessus et j’ajouterai mon retour ici.

Solid toothpaste is a good alternative if you want to develop a zero waste routine. This one is pretty good from my first impressions.

PROPOLIA

Prenez un apiculteur passionné croyant fermement à toutes les vertus des produits de la ruche… Prenez une miellerie transformée en laboratoire… Et vous obtenez Propolia ! L’objectif de la marque ? Mettre tous les bienfaits de la propolis dans ses produits pour chouchouter votre beauté, votre santé, votre bien-être.

♡ Savon actif « Dans Ma Bulle »

À base de propolis, miel et karité, ce savon (#zérodéchet) est d’une douceur ! J’ai pourtant la peau sensible, mais je l’utilise tous les jours sur le corps et le visage depuis presque 1 mois et je suis ravie ! Il a une légère odeur gourmande de miel avec une pointe de propolis qui ressort principalement. Pas besoin d’en mettre des tones, il mousse suffisamment. Je valide !

A solid soap made of propolis, honey and shea butter for a generous texture, very good for sensitive skin.

MELVITA

Plus célèbre que les marques précédentes, je n’avais pourtant JAMAIS essayé les produits Melvita. Voici mes deux coups de coeur :

♡ Lotion-Sérum repulpante Melvita

À l’eau florale de rose ancienne et micro acide hyaluronique naturel, cette lotion a une texture un peu épaisse, très apaisante et c’est ce que j’aime contrairement aux lotions « normales » que je trouve sans intérêt, celle-ci réconforte ma peau et l’hydrate. Je l’applique le matin, pour nettoyer et réveiller ma peau, elle fait office de base pour ma crème de jour. Vous pouvez aussi l’utiliser avec les doigts, en massages circulaires sur le visage.

Le plus : Je n’aime pas spécialement la rose, trop odorante, mais ce n’est pas le cas ici, je trouve même ça agréable !

To soothe your skin at night or clean it and gently wake it up in the morning, opt for a lotion-serum ! This 2-in-1 will plump the epidermis into one application.

 Crème Universelle Melvita

Ohlala la crème tout-en-un bien épaisse pour toute la famille, j’adore ! Quand j’étais plus jeune j’utilisais la Nivea, vous savez le pot bleu, et bien c’est exactement ça, une texture de cold-cream mais avec une meilleure composition ! Je l’utilise pour le corps, en masque les jours où ma peau tiraille, en crème pour les mains… un indispensable !

Who doesn’t have in her bag or at home an all-in-one cream ? Rich and odorless, it’s ideal to moisturize the skins of the whole family.

J’espère que cette présentation-revue vous plaira et si vous souhaitez en savoir plus, passez chez Hélianthème pour discuter avec Mathilde & Bernard, vous allez aborder des sujets passionnants ! Merci à vous deux pour votre accueil :)

6 Comments

  • Amandine
    18 janvier 2017 23:06

    Merci pour cette découverte Mathilda ! Moi aussi je commence à m’intéresser aux produits bio surtout pour les produits de beauté. Bien sûr il y a le net mais on ne peut pas sentir ou connaître la texture même si les blogeuses ou sites vantent les mérites de tels ou tels produits voir sentir et toucher c’est bien! Je ferai un détour par la rue Bletterie à ma prochaine sortie en ville

    • 20 janvier 2017 08:48

      Je suis complètement d’accord avec toi ! Et puis il y a tellement de marques sur le net, c’est pas évident de choisir le bon produit pour son problème, rien ne vaut le conseil en direct et adapté :) Super si tu passes les voir, j’espère que tu trouveras ton bonheur :)

  • Marie
    17 janvier 2017 19:22

    Trop cool! J’ai hâte d’aller découvrir cette boutique ce weekend!

    • 20 janvier 2017 08:48

      Super Marie, j’espère que tu trouveras ce que tu cherches, ou que ce sera juste une belle découverte :)

Leave A Comment