Grégory Coutanceau, déjeuner à l’Entracte

Vous l’avez sans doute remarqué, mes articles « Escapades Gourmandes » mettent généralement en avant des petits bijoux culinaires situés dans d’autres villes que la mienne, La Rochelle.

Pourtant, notre région regorge de produits de qualité, mis en valeur par un Chef réputé, Grégory Coutanceau. Pour les rochelais que nous sommes, c’est une marque de fabrique, bien encrée dans la culture de notre ville. Mais après réflexion… J’ai réalisé que je ne connaissais que peu de choses sur cette personnalité et sur sa cuisine. Que l’escapade commence…  

« Je ramène des idées en flânant sur les marchés et en rencontrant des gens »

Plus qu’un métier, c’est une vraie passion que le Chef transmet à travers ses projets. Après l’ouverture de trois restaurants sur La Rochelle (Les Flots, Comptoir des Voyages et l’Entracte), du service haut de gamme Grégory Coutanceau Traiteur et d’une nouvelle table étoilée « La Table d’à Côté » à La Cédraie ; C’est pour le plus grand plaisir des amoureux de la cuisine que Grégory Coutanceau ouvre, en avril 2012, son école « La Classe des Gourmets » , afin de transmettre sa technique, ses astuces et son amour des beaux produits à travers des Cours de Cuisine, de Pâtisserie et de Sommellerie. 

En novembre 2013, c’est la consécration : Grégory Coutanceau entre dans l’association des « Traiteurs de France », référence nationale des meilleurs prestataires qui regroupe une quarantaine de traiteurs et organisateurs de réceptions dans la France entière.

Grâce à son Magazine semestriel, « Les Carnets de Grégory », le Chef et son équipe mettent en avant les produits locaux à travers des reportages, des visites exclusives derrière les fourneaux de ses établissements et des recettes gourmandes. En feuilletant l’édition actuelle (A/H 2013) ; salivant devant les recettes de Gambas au beurre de chorizo et de Potiron confit aux épices douces ; découvrant l’ambiance de chaque restaurant ; Je me suis rendu compte que je n’en connaissais aucun, moi qui adore partir à la découverte des goûts et des saveurs de ma région. 

Pourquoi ? Réputés haut de gamme, je les aie directement catalogués comme trop chers.

Par curiosité, je me suis dirigée sur le site www.gregorycoutanceau.com afin de découvrir les cartes. Une en particulier a attirée mon attention, celle de l’Entracte, avec son incroyable Ardoise à 21,50€ ! Pour du gastronomique, j’étais assez dubitative. 

Direction l’Entracte pour déjeuner. 

J’ai tout de suite été séduite : un accueil très attentionné, une ambiance chaude et cosy dans ce « bistrot raffiné ». La tradition se mêle aux tonalités feutrées du rouge, jaune et du bois, le tout donnant une élégance folle à ce lieu. La cheminée et les décorations de Noël nous plongent dans un environnement presque familier. 

La première salle, à l’entrée du restaurant, est idéale pour un moment intime, au calme, romantique. Plus loin, la deuxième salle, plus grande avec vue sur la cuisine ouverte est plus conviviale et plaira aux curieux. Enfin à l’étage, une ambiance feutrée et plus sérieuse, pour un dîner d’affaires.

Et alors, côté cuisine ?

L’Ardoise de l’Entracte est très surprenante (le menu change tous les deux jours) : Pour commencer, un plat en trilogie, très terre-mer. Du canard croustillant et sucré, un poisson fondant, des légumes moelleux et caramélisés, le tout, accompagné d’un bon verre de vin. Puis, la douceur d’un dessert, un mille-feuille graphique et dynamique par sa touche acidulée. Le corsé d’un bon café marque la fin du déjeuner.

Blog – FacebookTwitter

Le mot de la fin ? Le restaurant l’Entracte offre un beau compromis entre une cuisine Bistrot et Gastronomique, à un très bon rapport qualité-prix. J’y retournerai sans hésitation avec mes ami(e)s pour une soirée élégante et gourmande. 

Et comme les fêtes approchent, surprenez vos proches avec des Coffrets Cadeaux signés Grégory Coutanceau ! Je trouve l’idée très originale, un Cours de cuisine, de pâtisserie, découverte œnologique ou encore une invitation au restaurant… 

13 Comments

Leave A Comment