Voyage à Lanzarote, îles Canaries

parc national timanfaya lanzarote

Bonjour à tous !

Quel bonheur de vous retrouver ici sur le blog pour un nouvel article voyage !

Après 1 an et demi sans partir à l’étranger, notre semaine à Lanzarote (dans les îles Canaries) était vraiment nécessaire, pour retrouver cette excitation de la découverte et surtout prendre un peu de recul sur tout ce que nous venons de vivre !

Dans ce nouveau post, je partage avec vous nos bonnes adresses et quelques clichés de « l’Île aux volcans » !

Malgré les avis mitigés sur cette île insolite, j’ai vraiment apprécié son caractère unique et ses paysages lunaires, presque apocalyptiques, avec ses cratères, ses vallées de lave solidifiée et sa palette de couleurs terreuses, magnétique !

Si vous préférez les végétations riches et denses, vous serez déçus, car l’île est brute, froide, aride, mais a également beaucoup de magie à offrir. On se sent très vulnérable face à cette nature menaçante encore très présente qui personnellement, m’a complètement fascinée.

Côté pratique

  • Nous sommes partis avec 2 couples d’amis, depuis l’aéroport de Nantes avec la compagnie Volotea, pour un billet aller-retour à 80€.
  • Sur place, nous avons loué un mini-van auprès de l’agence Topcar (présents à l’aéroport) afin de découvrir l’île avec plus de facilité et d’autonomie.
  • Notre hébergement se trouvait vers Playa Blanca, un peu loin des spots à voir, mais par contre la maison était incroyable ! Voici le lien Airbnb de notre Villa à Lanzarote.

itineraire carte lanzarote

Les spots à voir

Pour vous donner une vue d’ensemble, je partage ci-dessus la carte que nous avons utilisée pour notre itinéraire, directement trouvée sur le blog de Mademoiselle Bon Plan et qui est super bien faite.

Nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais voici ce que j’ai préféré et qui selon moi vaut vraiment le coup d’oeil :

Au Nord de l’Île

  • Cueva De Los Verde : une visite guidée dans une grotte de 5km (la visite n’est que sur 1km) formée naturellement par une coulée de lave et qui vous propulse au centre de la Terre. Impressionnant, angoissant et très beau !
  • Mirador del Rio : Vue imprenable sur l’Île de la Graciosa (et le café qui se trouve dans le mirador est superbe!).

mirador del rio lanzarote

  • Playa de Famara : La plage des surfers et son petit village très « minimaliste » mais super charmant, avec des petits cafés cool et la possibilité de faire un cours de surf aux pieds des falaises.

plage famara surf lanzarotesurf plage famara lanzarote

  • Jardin de Cactus : Pas extraordinaire, mais vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour la variété des espèces présentes.

jardin de cactus lanzarote

  • Village de Teguise : Il n’y avait pas âme qui vive lors de notre passage mais tout de même, j’ai trouvé ce village pittoresque très joli et apaisant, avec sa grande place et ses ruelles blanches silencieuses.

teguise lanzarotevillage teguise lanzaroteteguise lanzarote

Au Sud de l’Île

  • Plage de Papagayo : La plus belle plage de Lanzarote. La plus prisée aussi. Profitez 1-2 heures sur le sable et décrochez une place dans le café restaurant situé tout en haut pour profiter de la vue.
  • El Charco de San Gines : Petit port caché à Arrecife, une parenthèse parfaite pour faire une pause avant de reprendre l’avion par exemple.
  • La Route des Vins : Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des vignobles locaux, prenez au moins la route de la vallée viticole La Geria au paysage unique. Dans cet environnement particulier, les viticulteurs innovent pour faire pousser les vignes dans la cendre volcanique. Chaque pied est planté dans un trou (los « socos ») allant de 3 à 5m de profondeur permettant ainsi aux vignes de puiser le meilleur des ressources minérales de la terre.
  • Salines de Janubio : les marais salants de l’île, à voir au coucher du soleil pour apprécier la palette de couleurs.
  • Parc Nacional de Timanfaya : Mon coup de coeur ! Fruit de nombreuses éruptions, le Parc offre des kilomètres de roches volcaniques, de cratères, de sable noir, pour un spectacle saisissant, digne d’un décor de science-fiction. Mon seul regret, c’est ce trajet en bus, durant lequel il n’est pas possible de faire une pause en extérieur pour prendre de meilleurs clichés.

parc national timanfaya lanzaroteparc national timanfaya lanzarotetimanfaya lanzaroteparc national timanfaya volcan lanzarote

  • Laguna Verde et El Golfo : Même si j’avais vu toutes les photos possibles sur ce lac vert entouré de montagnes incandescentes et d’une plage noire, la réalité ne m’a absolument pas déçue, bien au contraire ! Les contrastes et tonalités de ce lieu sont saisissants !

el golfo lanzarote laguna verdeel golfo lanzaroteel golfo lanzarote

Ce que j’aurais aimé faire :

  • Los Charcones : des piscines naturelles d’un bleu lagon paradisiaque
  • Lagomar Museo : Dessiné par Jesús Soto et conçu par César Menrique (célèbre architecte espagnol), le Musée LagOmar fut également la maison de l’acteur Omar Sharif. Un bijou architectural en plein coeur de la roche volcanique, construit dans un labyrinthe de caves naturelles.
  • La Randonnée Caldera Blanca : une promenade de 10km à faire en 3h pour se perdre dans la nature et se retrouver en tête-à-tête avec un cratère qui a l’air juste incroyable. Je vous laisse avec l’article de Les Moustaches en Vadrouille qui a pu faire cette randonnée et qui revient sur son expérience.

Ce qui vaut moins le coup :

  • Jameos del Agua – pas grand chose à voir.
  • Village d’Aria – très mignon mais tout petit, donc très bien pour faire une pause déjeuner sur la place, mais c’est tout.
  • Puerto del Carmen – très vivant, mais sans charme.

aria lanzarotearia village lanzarotearia lanzarote

Nos bonnes adresses

Nord de l’Île

  • OrzolaRestaurant El Mirador : ne passez pas à côté de cette adresse qui propose un choix de poissons frais, succulents en portions XXL !

Sud est/ouest de l’Île

  • El GolfoRestaurant Casa de Rafa : je vous conseille de prendre le poulpe grillé, c’est une entrée mais la portion est très généreuse, ou encore le poisson du jour à 2, décortiqué devant vous… exquis ! En accompagnement, des petits pimientos grillés qui se mangent sans fin.
  • Puerto del CarmenRestaurant gastronomique Kentia : pour l’anniversaire de mon chéri nous avons pris le menu à 70€ qui était vraiment délicieux avec 6 plats typiques et en même temps très raffinés, un délice.
  • Playa HondaCafé-restaurant La Orilla : le spot super chill pour boire un latte ou manger des avocado toasts face à la mer dans une ambiance Bali très cosy.
  • Playa BlancaRestaurant La Chalinita : ne vous fiez pas à son extérieur ou à sa localisation très touristique, le poisson est excellent et la carte végétarienne très complète.
  • Puerto Del CarmenCafé La Ola : petit spot en contrebas isolé de la route principale pour siroter une boisson fraîche face à la mer. Pas terrible niveau restauration, mais l’emplacement est très sympa.

lanzarote ile volcan

On ramène quoi ? Du vin ! Lanzarote est réputée pour son blanc et je vous conseille le Bermejo qui est extra !

J’espère que cette parenthèse atypique vous plaira, à très vite pour une nouvelle destination !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.