KORRES, une marque « conventionnelle » qui me fait craquer !

Quand ils s’agit de beauté, je privilégie les produits « green » respectueux de l’environnement, dont la composition bio ou naturelle n’est pas néfaste pour mon corps. J’adopte en ce moment une routine à 85% green, pour le reste, plus délicat (le maquillage par exemple, mascara, crayon, rouge à lèvres) j’y travaille mais je fais encore des exceptions.

En parlant d’exception, aujourd’hui je voulais vraiment vous parler de la marque KORRES, que j’apprécie particulièrement pour 2 raisons : tout d’abord, j’ai acheté mon premier produit en Grèce, pendant mes vacances annuelles en famille et je suis très sensible au « souvenir », ensuite, parce que même si cette marque n’est pas bio, ni complètement naturelle, mais plutôt dite « conventionnelle », je ne rejette pas et au contraire je souhaite mettre en avant ses efforts en ce qui concerne le respect des ingrédients, les techniques d’extraction, le choix des emballages et les valeurs véhiculées.

KORRES est née en Grèce, en 1996, dans la première pharmacie homéopathique d’Athènes. La marque propose des cosmétiques à base de principes actifs naturels, issus directement de la flore grecque : afin de proposer des produits de qualité et sûrs, Korres travaille en étroite collaboration avec des coopératives agricoles locales, qui cultivent les différentes espèces de plantes intégrées dans leurs formulations.

Je vous invite à parcourir ce lien « à propos de Korres » pour en apprendre plus sur les missions de la marque grâce à des petites vidéos (ex : la récolte des plantes).

Bien que les formulations ne soient pas 100% naturelles, je suis très sensible à la totale transparence sur les ingrédients utilisés, dont le listing est détaillé sur leur site, sous chaque produit mais aussi directement indiqué sur les packagings avec une mention supplémentaire sur CE QUI N’EST PAS présent, par exemple « sans silicone, parabens, phtalates, sulfates, parfum… » etc.

En collaboration avec La pharmacie Des Oiseaux de Mer, située à Lagord (La Rochelle), qui vient justement d’ouvrir un super corner KORRES composé de plusieurs gammes (corps, cheveux, soins visage, eaux de toilettes, soins corps), j’ai sélectionné 3 produits pour vous faire une revue. Les pharmaciennes connaissent très bien les produits, elles sont de très bonnes conseillères et surtout, contrairement à la plupart des pharmacies, elles mettent à disposition des testeurs pour une réelle expérience avant achat.

Today I wanted to talk about a non-organic brand, not 100% natural, but with great initiatives to improve its products. I’m talking about the greek brand KORRES, that I LOVE, whose products are paraben-free, silicone-free, SLS-free when possible, with biodegradable packaging and which cultivates its own plants in partnership with local cooperatives. I tested 3 products that I love, you can find the whole range on the site in english korres.com.

Pharmacie des Oiseaux de Mer  – 41 Avenue des Oiseaux de Mer, 17140 LAGORD 

Lait Corporel au Jasmin, Korres 

À la pharmacie, j’ai pu apprécier les textures et les parfums, ils sentent tous TELLEMENT bons !! J’ai craqué sur le jasmin, que je retrouve finalement assez peu dans mes produits du quotidien et autant vous dire que c’est un délice ! C’est frais, délicat et plus la journée passe, plus l’odeur devient subtile, elle reste légèrement sur les vêtements, j’adore !

La texture est légère et crémeuse, vite absorbée par la peau et ne laisse donc aucun film gras ou collant.

Les + : Formulation sans paraben, huile minérale, silicone, cire de paraffine, éthanolamine, propylène glycol, SLS, ALES, phtalate, sans musc polycyclique, sans rétinol, sans ingrédient d’origine animale. Il convient donc parfaitement aux végétariens/végétaliens. Le packaging haut en couleur, super joli, tout en étant biodégradable et l’odeur, fidèle au jasmin que je connais, pas du tout synthétique.

Les – : L’odeur peut être un peu forte au début, mais une fois le lait appliqué, elle s’estompe est devient plus agréable. Côté composition, je me dois d’aller dans le détail et sur 31 ingrédients, 5 ne sont pas tops (selon la Recherche INCI).

♡ Beauty shot, Masque hydratant apaisant à la nectarine, Korres 

Ce petit shot d’hydratation est super pratique grâce à son format voyage ! À base de yaourt et de nectarine, ce masque doit hydrater et repulper la peau. La texture est fondante, s’applique facilement au pinceau, l’odeur de fruit du verger est à tomber, voyage immédiat en été !

Les + : Comme le lait pour le corps, le masque hydratant est sans paraben, huile minérale, silicones, etc. et convient aux végétariens/végétaliens. Malgré son petit format, j’en suis déjà à ma 3ème application et il en reste assez pour l’utiliser autant de fois, voire plus. Après 15 minutes de pose, ma peau est vraiment rebondie, souple et ne tire pas. J’ai la peau sensible et pourtant, aucune rougeur, aucun picotement pendant ou après application.

Les – : Côté composition toujours, sur 22 ingrédients, 4 sont oranges ou rouges (selon recherche INCI).

♡ Après shampoing réparateur, Korres

Formulé avec des extraits de graines de lin et d’amande douce, cet après-shampoing est destiné aux cheveux secs et abîmés. Étant un peu moins regardante sur la composition (même si je n’accepte aucun paraben, silicone, SLS) puisque le produit ne touche pas mes racines mais les longueurs, je me suis dit que j’allais faire le test. Il faut dire que j’ai tout de suite adoré le design du tube, très minimaliste dans un style « tambouille d’apothicaire »… vous voyez ? ahah

Les + :  Une formule à 90% minimum naturelle et dans les 10% restants il n’y a pas les « très mauvais ». On retrouve bien l’amande douce, réconfortante, la texture est crémeuse mais pas trop, assez fluide pour l’étaler correctement, pas besoin de trop de produit (et pourtant j’ai les cheveux mi-longs). Enfin, ce que j’aime dans un après-shampoing, c’est quand il se rince rapidement ! Et c’est simple, depuis que je l’utilise, on me fait des remarques sur mes cheveux : de belles boucles, brillants, souples.

Les – : Il y a comme un truc bizarre avec l’embout « capsule », un défaut je pense, un morceau de plastique bouche l’accès au produit et donc pour l’utiliser je dois tout dévisser… Et comme pour les précédents, il faut encore améliorer la composition.

J’espère que cette revue vous fera découvrir et apprécier cette jolie marque, faisons le point :

Ce que j’aime : les valeurs de la marque, le respect des ingrédients par les méthodes de cultivation, d’extraction, le respect des personnes, par leur travail en collaboration avec des fermes locales, le respect de l’environnement par l’utilisation de packaging biodégradable ET super CANONS, la richesse de la gamme et enfin l’expertise et l’histoire qui guident Korres.

Ce qui peut être amélioré : les compositions bien sûr, pour se rapprocher du 100% naturel ou du moins, limiter la présence des produits chimiques.

Êtes-vous sensibles aux efforts de la cosmétique non bio ?

Pourquoi choisissez-vous telle ou telle marque ? 

Aujourd’hui, même si j’ai mes préférences, je ne souhaite pas être uniquement assimilée au camp « green », car tout n’est pas noir ou blanc, parfois on peut se tourner vers le gris, quand les initiatives sont bonnes, comme celles de Korres. Je vous conseille fortement de lire l’article de Victoria « Faut-il rejeter les efforts des cosmétiques conventionnels? » qui m’a fait prendre conscience que j’avais aussi le droit de faire d’autres choix et de saluer les changements opérés par des marques non bio 🙂

1 Comment

  • 19 février 2017 22:07

    je ne connais pas du cette marque
    merci pour la découverte
    gros bisous

Leave A Comment