Slow Coffee – La Chemex

Depuis toujours, je suis une fille à thé, tisane, surtout chez moi où j’en consomme des litres. Bizarrement pourtant, à chaque fois que je vais dans un lieu extérieur pour goûter par exemple, ou petit déjeuner, je prends systématiquement un café crème (de préférence soja ou amande) ou un allongé. Je pense que c’est parce que jusqu’à présent, je n’avais pas de quoi me faire du vrai café, pas de cafetière, pas de machine expresso.

Pourtant, je peux dire que j’aime ça, j’adore franchir la porte d’une torréfaction, une brulerie, un café, juste pour apprécier l’odeur du grain fraichement moulu, qui me donne un sentiment de bien-être, de réconfort, en hiver comme en été, j’associe vraiment à cette odeur une émotion profonde de sécurité que je n’explique pas (quoique, j’ai toujours eu le nez dans la préparation du « jus de chaussette » de ma mère, tante, mamie).

Pendant un temps, j’ai vu passer sur le compte Insta Sunrise Over Sea, de très belles photos mettant en scène différentes façons de préparer du café. Je trouvais ça très esthétique, presque poétique, un objet de décoration. J’ai commencé à m’intéresser à l’Art du café, en suivant des marques et profils très inspirants (voir mon article sur les comptes Instagram sur le thème du café) et j’ai finalement compris que j’appréciais le café différemment, dans 2 atmosphères différentes : au boulot, le matin vers 11h, un petit expresso, corsé, pour remettre ma concentration sur ses rails, illico presto. Le weekend, une heure après le déjeuner, je le savoure, doucement, je prends mon temps.

Pour la première situation, une machine à café fait très bien l’affaire et il y en a une au bureau. Pour la seconde, j’ai équipé mon coin cuisine pour une routine SLOW COFFEE à la maison.

Today is the launching of a new category, about Slow Coffee with a bunch of articles presenting the different processes that bring the taste of coffee, brewed by the pour-over method with the relaxed passage of time. Today we start with the Chemex, my first slow-brewing coffee maker, to enjoy all the flavors of an intense coffee. To choose my coffee, I buy different kinds in small quantity to compare. You can also buy discovery kits like the one proposed by MaxiCoffee for example. How do you like your coffee ?

C’est quoi, le SLOW COFFEE ?

Le « café par infusion lente » s’apparente tout simplement au café que nos grands-mères faisaient autrefois. C’est une méthode douce d’extraction du café, pour en préserver toutes les subtilités et saveurs. Le café n’est pas bouilli, il est « respecté ».

Il existe plusieurs procédés (Cafetière piston, Dripper, Chemex, cafetière à dépression, cafetière filtre, Moccamaster) que je vous présenterai individuellement dans une nouvelle série d’articles intitulée « Slow Coffee », au fur et à mesure de mes essais. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de flâner sur le site de Art Of Coffee qui est très intéressant et qui vous aidera à définir la cafetière qui vous correspond. C’est d’ailleurs en suivant les résultats de ce quiz que j’ai voulu commencer par la Chemex.

QUEL CAFÉ CHOISIR ?

En dosette, en grains ou moulu, selon la méthode d’extraction choisie, le plus difficile pour les débutants et de savoir ce qu’on aime, de déceler les arômes et la juste puissance. Pour commencer avec la Chemex, je vous conseille de partir sur plusieurs cafés, en petites quantités, pour faire un premier état des lieux sur vos goûts. J’ai personnellement commencé avec un café Sidamo, Éthiopie, qui manquait d’arômes et j’ai comparé avec un Rwanda, plus rond, aux notes de caramel, très parfumé que j’adore !

MaxiCoffee propose également un Coffret Café Découverte, à 19,90€ sans abonnement, vous permettant de tester 4 à 6 cafés (full size).

✓  RDV À LA FIN DE L’ARTICLE POUR UN CONCOURS !

SLOW COFFEE #1 – LA CHEMEX

Le premier procédé « Pour-Over » que je vais vous présenter, se fait avec une cafetière à filtre manuel : la Chemex.

L’été dernier (2016), mes parents m’ont offert un Kit Chemex 6 tasses pour mon anniversaire, afin de commencer ma slow coffee life :) j’en voulais une grande, pour profiter de ce moment avec mes amis, en toute convivialité. Dans ce kit se trouvait en plus de la cafetière, une bouilloire Hario et 100 filtres papier.

 « Les amateurs de thé trouveront certainement leur homonyme café grâce à la Chemex » – Art Of Coffee.

C’est tout à fait vrai. On est sur le même rituel et c’est ce qui me plaît. Ce n’est pas une préparation au hasard, il faut prendre le temps de réaliser chaque étape. (Voir ici le guide de préparation Chemex). Le geste même de verser l’eau sur le café doit être sûr, spécifique, c’est très ludique. Et bien sûr, au niveau sensoriel, c’est extra : le bruit du café qui mousse au contact de l’eau chaude, les petites bulles qui se forment et dansent comme de la lave dans un cratère, la couleur marbrée de chaque goutte, les effluves rondes, corsées ou gourmandes qui se diffusent et prennent possession de l’espace environnant. Un pur bonheur !

Récemment j’ai également acheté la petite Chemex 3 tasses en photo au-dessus, idéale pour mes moments en solo ! Et le plus, elle a un filtre permanent, donc zéro déchet !

(TERMINÉ) CONCOURS AVEC MAXICOFFEE

C’est avec MaxiCoffee que j’ai découvert le Slow Coffee et j’ai le plaisir de commencer cette série d’articles en collaboration avec eux ♡ J’ai reçu il y a un mois le Coffret découverte cité plus haut, que j’ai trouvé très complet, varié et qui m’a vraiment aidé à définir encore mieux mes préférences.

Aujourd’hui je suis très contente d’offrir à 3 d’entres vous le KIT DECOUVERTE (au choix entre café dosette, en grains ou moulu) ! Le concours va s’organiser sur 3 supports :

✗  1 Kit Découverte à gagner ici, sur le BLOG : me laisser un commentaire avec votre choix, un mail valide et s’abonner aux pages Facebook de MaxiCoffee ainsi que ma page Facebook.

✗ 1 Kit Découverte à gagner sur INSTAGRAM : Sous la photo du kit sur Insta, me laisser un commentaire en taguant un(e) copin(e) et s’abonner au compte Instagram de MaxiCoffee ainsi qu’à celui du blog. >> Cliquer pour participer sur Insta

1 Kit Découverte à gagner sur FACEBOOK : Sous la photo du kit sur FB, me laisser un commentaire en taguant un(e) copin(e) et liker la page Facebook de MaxiCoffee ainsi que ma page Facebook. >> Cliquer pour participer sur FB

Fin du concours DIMANCHE 26 MARS à 20h ! Bravo à Alizé qui remporte le coffret de son choix !! et Merci à tous ! LOVE

Bonne chance à tous, que la force du café soit avec vous ! :D

30 Comments

  • Havane
    26 mars 2017 23:45

    Bonjour,
    Je souhaite tenter aussi pour ce concours très sympa.
    Je suis plus café moulu.

    Je suis sur Facebook, Marie Ren.

    Merci beaucoup.

  • Perrine Simon
    26 mars 2017 12:41

    Un article qui invite à la détente ☕
    Je participe pour le café moulu Merci pour ce concours Mathilda ☺
    Perrine

Leave A Comment