Voyage express à Taipei, Taïwan

voyage taipei taiwan asie

Vous le savez, il y a deux semaines, j’ai eu la chance de partir à Taïwan dans le cadre de mon travail (hors blog), le séjour fut très rapide, 4 jours complets, dont 2 jours dédiés à des RDV pro. Malgré tout, en 1 jour et demi de visite j’en ai pris plein les yeux, j’ai essayé de prendre un maximum de photos et de vidéos pour vous donner une idée du dépaysement.

À part le Japon, les pays asiatiques ne m’attirent pas particulièrement, alors c’est volontairement que je suis partie dans le flou total, je ne savais pas du tout ce qui m’attendait et je ne suis pas déçue, j’ai été très agréablement surprise et même, je peux dire que je voulais rester plus longtemps !

As you know, two weeks ago, I had the chance to go to Taiwan for my job (not blog). the stay was very short, 4 full days, including two days dedicated to business meeting. Still, in one day and a half tour, I tried to take enough pictures and videos to give you an idea of the change of scene. Because this article is quite long, I won’t translate everything but it will be easy to understand thanks to the pictures and bold titles.

Départ imminent ! (En avion Eva Air Hello Kitty s’il vous plaît ahah !)séparation

Côté pratique

Nous sommes partis de Paris CDG, après avoir passé la nuit dans l’Hôtel Ibis Styles se trouvant juste à côté, à Tremblay-en-France, à 5-10 minutes de l’aéroport, en navette gratuite. Je connais le groupe Accor mais c’est la première fois que je séjournais dans la classe « styles » que je trouve vraiment top, design, minimaliste, un peu « arty » et surtout très facile d’accès. / The night before departure, we stayed at CDG Ibis Styles Hotel for its very close location (5-10 min via free shuttle).

IBIS-STYLES-HOTEL-PARIS-CDGséparation

Nous sommes partis avec la compagnie Eva Air et quelle ne fut pas ma surprise en voyant l’avion… HELLO KITTY de A à Z ! Je vous jure ! L’extérieur, les hôtesses, les coussins, plaids, accessoires, plateaux repas, TOUT estampillé HK… Déjà, ça annonce la couleur, c’était vraiment fun et j’étais trop contente de voir que nous avions le même pour le vol retour ! Le service était très bien en classe Premium, confort, repas, c’était mon premier vol « long » (14h) et tout c’est vraiment très bien passé. (crédit photos Eva Air) / We took the Eva Air company and you can imagine my surprise discovering our Hello Kitty plane !

eva-air-hello-kitty-2Eva-air-hello-kittyséparation

Arrivés à l’aéroport Taoyuan de Taipei, nous avons pris un shuttle, la navette privée de l’hôtel, que nous avions réservée avant de partir et qui coûte en moyenne 1400 NTD soit 35 €.

Sur les conseils de notre contact à Taipei, nous avons séjourné à l’Hôtel Club Relax 3, un trois-étoiles situé en plein centre de Taipei, style boudoir, très soigné, les chambres étaient top, le personnel très attentif et le petit déjeuner vraiment bien (pas de buffet, mais une assiette complète servie à table, avec boissons à volonté). J’ai beaucoup apprécié les petits services en plus, comme les cafés américano offerts chaque jour dans le lobby, ou encore les petits cadeaux dans la chambre (gourmandises, produits de beauté). Vous pouvez retrouver l’Hôtel Relax III sur Booking.com ou directement via leur site. (sachez qu’il y a aussi dans le centre l’Hôtel Relax 1 et 2). / In Taipei city, we stayed at the Hotel Relax 3, very cosy and design. Every hotels offer private shuttles from the airport for 1000 to 1300 NTD.

chambre hotel relax 3 taipeiséparation

Transport, se déplacer

Notre hôtel étant en plein centre, à côté de la Main Station, nous avons principalement utilisé le Taipei Métro. Alors là, grosse différence avec le métro parisien… ce qui m’a d’abord marqué, ce sont les lignes au sol, au niveau des portes, qui permettent aux personnes de faire la queue pour entrer dans le wagon ! Tout le monde est civilisé, pas de bousculade, on est vraiment dans le respect total. Ensuite, la propreté : interdiction de fumer, boire, manger, mâcher du chewing-gum dans le métro et ça se voit, tout est presque immaculé. Toujours dans ce sens, il n’y a pas de ticket de métro en papier, mais plutôt des jetons en plastique, réutilisables. Prix moyen pour un trajet simple ? 0,56€ ! Oui oui, contre presque 2€ à Paris et jusqu’à 5£ à Londres ! (Voir ici les tarifs du métro de Taipei) / To visit the city, you can take the Taipei Metro, very cheap and easy to use.

séparation

Taipei City

Comme indiqué plus haut, je n’avais aucune idée du décor que j’allais trouver à Taipei, je crois, que j’avais une image un peu austère de l’Asie. Et pourtant… Quel bal de couleurs ! Quelle effervescence ! Je me suis tout de suite sentie tellement bien, dans cette grande ville, où se mêlent grandes voies et petites ruelles cachées, avec un peu partout, des boutiques ambulantes, des « restaurants » de rue, des marchés…  C’est grandiose et dépaysant, il y a de grands bâtiments, couverts d’affiches publicitaires très colorées, des chaînes et marques internationales et en même temps, il y a une présence forte de la culture, avec les lampions, les tuk tuk, les commerces traditionnels…

L’atmosphère est vivante, comme une fourmilière et paradoxalement très zen, on se sent vraiment en sécurité. L’air est lourd, humide, il fait un bon 38°, les vapeurs de bouillon et de friture sont en suspension dans l’air, mais malgré ou grâce à ça ? on se sent comme à la maison, c’est réconfortant.

The city is huge and exotic, with buildings, covered with colorful posters, international brands shop at the same time, you can feel a strong presence of the local culture, with lanterns, tuk tuk, traditional shops…

Taipei-city-trafictaipei-city-2taipei-city-5taipei-city-7taipei-city-10taipei-city-9taipei-city-3séparation

En 2 jours, on fait quoi ?

♡  Le mémorial Chiang Kaï-chek, Zhongzheng District, dont le jardin de 25 hectares est absolument magnifique. En y allant depuis le centre de Taipei à pieds, vous pouvez voir sur la route le Palais Présidentiel et les Ambassades étrangères. Par pur hasard, nous sommes arrivés au mémorial au moment de la relève de la garde nationale, qui se déroule toutes les heures et qui vaut le coup d’oeil.

♡  Guang Hua Digital Plaza, la Mecque de l’électronique de Taipei, le quartier préféré des geeks mais aussi l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires.

♡  Flâner dans les shopping mall sous-terrains (comme au Canada), faire les boutiques au Ximen Station Shopping Mall ou dans les quartiers branchés, situés entre Dunhua et Guangfu Road.

♡  Se perdre dans les marchés nocturnes, de 16h à minuit.

♡  Entrer dans un supermarché ! Ce que je préfère, quand je voyage, c’est « visiter » les supermarchés locaux, c’est le lieu parfait pour découvrir les produits typiques du pays et pour observer les différences culturelles. À Taïwan, on en trouve de toutes les tailles, dans toutes les rues ou presque et on trouve de tout : pharmacie, beauté, nourriture, accessoires, gadgets, ce sont de vraies cavernes d’Ali Baba ! Les packagings sont trop mignons et il y a un choix vraiment plus large qu’en France.

Cliquez ici pour une liste non exhaustive des boutiques et commerces à Taipei

In two days, you can  : Visit the Chiang Kai-Chek memorial, do some shopping at Guang Hua Digital Plaza and Ximen Shopping Mall, visit one of the many night markets (from 4pm to midnight), enter a supermarket to discover the culture and products, have dinner at the 85th floor of Tower 101, with its stunning panoramic view.

CHiang-Kai-tchek-1 Chiang-kai-tchek-3taipei-city-1taipei-city-12taipei-city-13

♡  Visiter la tour 101, la plus haute de Taïwan : en journée, pour faire du shopping et admirer la vue depuis l’Observatoire, ou en soirée, comme nous, pour dîner avec un panorama exceptionnel sur Taipei de nuit. Au niveau 85 il me semble que vous avez 2 types de restaurants, un italien et un typiquement Taïwanais mais assez gastronomique (comptez 53€ par personne le soir). Nous avons opté pour le second et c’est dans un décor incroyable que nous avons apprécié notre dégustation, comprenant 5-6 plats et le dessert. Attention, la cuisine est bien taïwanaise… et elle a son lot de spécialités atypiques, comme le concombre de mer (la chose noire qui flotte dans la soupe, plus bas), les gros coquillages, le tofu puant… ahah !

TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-7 TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-11séparation

La culture taïwanaise, les Taïwanais

Que dire ? Les taïwanais sont respectueux, attentionnés, bienveillants, arrangeants… En fait ils sont généreux et bons, naturellement. Il n’y a aucune méchanceté, insécurité, même le soir, tard, les rues presque vides, on se promène sans arrière pensée, serein.

Ils sont aussi curieux et ont cette envie de partager leur culture. Un midi, nous étions dans un petit restaurant-buffet végétarien et la femme en face de nous, à la même table, très souriante, s’est mise à discuter avec nous, pour nous expliquer ce qui se trouvait dans notre assiette, mais aussi pour savoir ce que nous faisions à Taipei, etc. C’est peut-être faux, mais j’ai l’impression que ce n’est pas aussi facile pour un étranger qui vient en France. De quoi réfléchir…

Taiwanese people are respectful, attentive, kindly, accommodating… In fact they are generous and good, by nature. There is no spite, insecurity, even later at night, we walk on the empty streets without a second thought, serene. They are also curious and have the desire to share their culture.séparation

La cuisine taïwanaise

La cuisine de Taïwan s’apparente beaucoup à la cuisine chinoise et japonaise. On retrouve des spécialités comme les ragoûts ou encore les soupes. Les ingrédients principalement utilisés sont le riz, les pâtes, le porc, le poisson cru ou cuit, les fruits de mer, le tofu. Côté sucré, comme au Japon, on retrouve le haricot rouge en base pour la plupart des pâtisseries ainsi que le sucre noir. Pour les boissons, on consomme beaucoup de thé, notamment le Oolong, mais aussi le Bubble Tea, le lait de soja et la bière Taïwanaise.

Taiwanese food is much like Chinese and Japanese food. The main specialties are stews or soups. The ingredients used are mainly rice, pasta, pork, raw or cooked fish, seafood, tofu. They also consume a lot of tea, especially oolong, but also the Bubble Tea, soy milk and the Taiwanese beer.

Je vous laisse consulter cet article qui reprend les spécialités Taïwanaises et ce que j’ai pu déguster pendant mon séjour à travers les bonnes adresses suivantes :

♡  Buffet végétarien

Dans ces restaurants bouddhistes, vous pouvez créer votre repas en vous servant directement au buffet : tofu mariné, patate douce rôties, boulettes de légumes croquants, champignons noirs, légumes verts de toutes sortes et surtout la soupe !

♡  Restaurant Taïwanais, Tour 101, 85e étage

Pour en revenir à notre dîner au 101 (voir plus haut dans la partie « visites »), j’ai goûté la soupe aux fruits de mer (avec le fameux concombre de mer, de la viande et d’autres aliments… qui me sont totalement inconnus), mais aussi le riz avec émincé de porc, gambas et cet espèce de GROS coquillage dont la texture est très caoutchouteuse…

TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-6 TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-8 TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-9 TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-10

♡  Restaurant Japonais, DOZO

Le dernier soir, nos partenaires locaux nous ont fait découvrir un restaurant très réputé pour sa cuisine japonaise. En plus de la déco tellement cosy, lounge, cette adresse, vous fait découvrir la VRAIE cuisine japonaise et c’était tellemennnnt bon ! Tous les plats sont apportés en même temps, à partager et se dégustent tout au  long de la soirée avec du thé type Genmaïcha, au goût de riz soufflé. Un délice !

TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-1 TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-3dozo-restau-jap-sashimi TAIPEI,-RESTAURANT-JAPONAIS-DOZO-4séparation

Je rapporte quoi de Taïwan ?

Du thé bien sûr, en particulier le Oolong (Je vous recommande la boutique Permanent Revolution of Tea), des desserts secs à base de pâte de haricot rouge sucrée, un kit pour faire du Bubble Tea, des produits de beauté asiatiques (masques en tissu, éponge konjac, cushion cream), objets high tech, objets « kawaï », un kit de calligraphieséparation

Ouf vous pouvez souffler c’est la fin ! 🙂 Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ce carnet de voyage express vous plaira. Comme je vais certainement y retourner, si vous avez des adresses, je suis totalement preneuse ! Je vous laisse avec cette petite vidéo <3

26 Comments

• 17 août 2016 17 h 37 min

un voyage qui donne envie
    tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de voyager
    gros gros bisous

• 14 août 2016 11 h 30 min

oups « cet avion » …

• 14 août 2016 11 h 29 min

Les photos donnent vraiment envie, et cette avion est dingue… !!

• 16 août 2016 12 h 03 min

Merci Magali 🙂 Mais oui tu as vu ça ! J’étais folle aussi, une vraie gamine devant toutes ces Hello Kitty ahah !

• Nana
    14 août 2016 9 h 43 min

L’avion Hello Kitty ! 😮 <3 waw. Les photos de nourriture 😮 bon dieu cela avait l'air délicieux. Quel est le meilleur repas que t'ai fait sur place ?

• 16 août 2016 12 h 05 min

ouii haha Hello Kitty fait un super effet ^^ Alors le meilleur repas, pour moi c’était le premier dans le petit restaurant de rue végétarien, c’était tellement bon il y avait tellement de saveurs que je ne connaissais pas et puis sans viande, sans poisson, c’était extra 🙂