La Cabanajam par la Maison Gillardeau, dégustation d’huîtres en bord de mer

La semaine dernière j’ai posé ma valise à La Rochelle pour passer quelques jours en famille et me ressourcer sur la côte. J’en ai profité pour tester une adresse gastronomique à quelques kilomètres, sur l’Île de Ré, un spot vraiment idéal qui allie deux choses que j’aime plus que tout : une vue sur l’océan et des fruits de mer !

Installées dans la petite Fiat vert d’eau de mon amie Tiana, nous avons pris la direction de Saint-Martin et plus précisément le Vert-Clos, la petite zone ostréicole située juste un peu en retrait du centre-ville, pour rejoindre La Cabanajam, le nouvel espace de dégustation de la Maison Gillardeau, un lieu nature, entre terre et mer, où les amateurs de chair généreuse et de nectar iodé peuvent déguster les huîtres de la maison, une vraie institution dans la région.

La Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelle

Toutes deux amoureuses des produits de la mer, nous avions envie de tout prendre sur la carte ! Comme compromis parfait, nous avons sélectionné chacune une “assiette de la mer royale”, avec 9 huîtres spéciales Gillardeau, 100gr de crevettes roses, 150gr de bulots et 150gr de langoustines. Pour rester dans le locavorisme, nous avons accompagné notre plateau d’un vin blanc de Pays Charentais.

Et bien pour 23€, nous avons vraiment mangé à satiété ! Les 9 petites huîtres savoureuses, bien charnues comme j’aime (d’ailleurs je n’ai absolument rien ajouté dessus, j’aime sentir le goût naturellement iodé de l’huître, avec ses notes de noisette, délicieux!) puis les crevettes, langoustines et bulots – sans oublier le pain frais et du beurre salé de barate – suffisent pour vraiment apprécier les produits sans être écoeuré ou au contraire, pas assez rassasié (selon votre appétit bien sûr).

Last week, during a short break in La Rochelle, I was able to try La Cabanajam, a gourmet place located in Saint-Martin, île de Ré, that will delight seafood lovers. Owned by La Maison Gillardeau, oyster house known as an institution in the region, you can enjoy tasty and local oysters, seafood, with an incredible view on the ocean. Peaceful and nature. For 23€,  the « Assiette de la mer royale » with 9 oysters, shrimps, whelks and langoustines will be a real treat for your palate.

La Cabanajam, Le Chaffaud, 17410 Saint-Martin-de-Ré – Ouvert tous les jours de 12h à 18h

La Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelleLa Cabanajam dégustation huitres Gillardeau île de ré la rochelle

J’ai adoré le cadre brut et nature de La Cabanajam, le service attentionné et j’ai été agréablement surprise par l’intérieur de la cabane en elle-même, convertie en petite épicerie dans laquelle vous pouvez acheter du vin et voir le personnel mettre la main à l’oeuvre pour ouvrir les huîtres, face à vous. (attention, en période de crise sanitaire il est possible que l’ouverture se fasse en retrait, en cuisine).

Connaissez-vous cette adresse ? Êtes-vous aussi accro aux fruits de mer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.