visite la rochelle vieux port

Bonjour à tous ! Il y a quelque temps, je vous emmenais avec moi sur Instastory à la découverte de La Rochelle, dans le cadre d’un blogtrip de deux jours, organisé par l’Aquarium.

Voici l’article complet pour vous raconter cette expérience et vous donner mes bonnes adresses !

Pourquoi un Blogtrip à La Rochelle ?

Vous vous souvenez peut-être, l’année dernière, j’avais fait un article sur un blogtrip auquel j’avais participé à Bordeaux avec l’équipe des Shoppings Tours. Le thème était différent car centré sur un parcours plutôt « shopping », mais la mécanique du blogtrip reste la même : sur un ou plusieurs jours, on fait découvrir à des influenceuses/blogueuses une destination, une activité, un service, etc.

Ici, l’objectif était de promouvoir La Rochelle en tant que « destination » pour un weekend ou des vacances, par différents aspects : ses loisirs, ses services, ses commerçants, sa gastronomie et son histoire. Sur 2 jours, en compagnie de 4 blogueuses de Nantes et de Bordeaux, nous avons suivi un programme aux petits oignons et je tiens déjà à dire merci tous les partenaires qui faisaient ça pour la première fois et qui ont vraiment joué le jeu et se sont rendu disponibles.

Il ne faut pas oublier que ce genre d’expérience est encore très peu répandu à La Rochelle, tout comme les relations avec les blogueurs. J’espère vraiment que c’est un aspect qui va être développé car il y a tellement de possibilités pour des blogtrips à thème, comme le sport, la gastronomie, les enfants etc. ! C’est une autre façon de promouvoir tout ce que notre si belle ville  a à offrir.

Alors c’est parti, je ne vais pas retracer le planning, mais plutôt mettre en avant tous les sites que nous avons visités (liste non exhaustive – nous avions un temps limité).

visite tours la rochelle loisirs la rochelle

La Rochelle côté loisirs & histoire

Aquarium de La Rochelle

Aquarium de La Rochelle, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle – Horaires & Tarifs 

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter l’Aquarium de La Rochelle, je le connais personnellement depuis que je suis toute petite (avec les visites scolaires) et j’ai pu voir son évolution. Aujourd’hui, en quelques chiffres, on parle de 3 millions de litres d’eau de mer répartis sur 82 aquariums, avec la présence de 12000 animaux marins (600 espèces différentes, dont 20 spécimens de requins). La visite « normale » de l’Aquarium dure environ 2h, pendant lesquelles vous pouvez découvrir diverses zones, comme l’Océan Atlantique & Méditerranée, les Méduses, la Mer des Caraïbes, les Requins & Tortues et la région Indo-Pacifique.

Je connaissais plus ou moins la visite (il y a souvent des nouveautés donc le parcours n’est jamais totalement fixe), mais dans le cadre du blogtrip nous avons eu la chance de la faire aux côtés d’un biologiste marin et même de participer au nourrissage des poissons, c’était tellement intéressant ! J’ai notamment pu en apprendre plus sur les actions mises en place par l’Aquarium, avec entre autres leur participation à la préservation des récifs (formation de colonies de coraux en interne grâce à des « échanges de boutures » entre aquariums pour limiter les prélèvements en milieu naturel ; l’opération « Planugwa » basée sur l’élevage de cellules reproductrices en laboratoire pour les réintroduire en milieu naturel et reconstituer les récifs endommagés) ou encore le travail du Centre d’Études et de soins pour les tortues marines qui recueille, soigne et relâche une centaine de tortues marines depuis plus de vingt ans, afin de lutter contre l’extinction de cette espèce et travaille en étroite collaboration avec les plaisanciers.

C’était vraiment un plaisir de passer du côté « coulisses » pour connaitre le travail quotidien des biologistes et en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Aquarium, c’est pourquoi je vous conseille vivement lors de votre visite, d’opter pour l’audioguide qui vous apportera anecdotes et explications détaillées.

Gros plan sur la boutique Mémoires d’Océan : Le saviez-vous ? la boutique de l’Aquarium se différencie du shopping « souvenirs » habituel, puisqu’elle offre une sélection spécifique de produits, locaux quand c’est possible, et joue même un rôle important dans la conception éco-responsable de ces derniers : sac cabas en toile recyclée, kit bac à sable fabriqué à base d’algues, sacs de caisse en amidon de maïs… une belle initiative qui mérite notre attention ! Découvrir la boutique Mémoires d’Océan

aquarium la rochelle loisirs la rochelle idees de sortieaquarium la rochelle loisirs la rochelle idees de sortieaquarium la rochelle loisirs la rochelle idees de sortieaquarium la rochelle loisirs la rochelle idees de sortie

  Les Tours avec le Centre des Monuments Nationaux

Informations pratiques : Tarifs & Conditions spéciales

Le deuxième jour, en début d’après-midi, nous avons fait la visite de la Tour de la Chaîne et de la Tour de la Lanterne, et c’était la première fois pour moi, alors que j’habite La Rochelle depuis… 29 ans ! La Tour de la Lanterne, offre une vue incroyable sur la ville, un panorama qui balaye toute la ville depuis le Port de Plaisance des Minimes, jusqu’au Mail, en passant par le Vieux Port et le Gabut. La Tour de la Chaîne, quant à elle, nous fascine, de par les empreintes laissées durant sa période de lieu de détention, puis de prison militaire au 19e siècle.

Le Centre des Monuments Nationaux propose 3 types d’offres pour visiter les Tours : les visites libres (1h30 avec document de visite ou audio libre), les visites commentées et les ateliers familles, notamment pendant les vacances scolaires.

visite tours la rochelle loisirs la rochellevisite tours la rochelle loisirs la rochellevisite tours la rochelle loisirs la rochelle

Dormir à La Rochelle

  La Résidence des Indes

La Résidence des Indes, 4 rue Réaumur, 17000 La Rochelle 

Si vous êtes passionné(e)s d’histoire, de trésor de famille, et si vous avez envie d’une dose d’évasion au coeur même de La Rochelle, vous devez absolument séjourner dans la maison d’hôtes tenue par Beroze et Michel, La Résidence des Indes.

Cachée derrière une vieille porte de la rue Réaumur, cette bâtisse, autrement connue comme l’Hôtel Weiss, fait partie des 29 hôtels particuliers d’armateurs de La Rochelle et cache des merveilles d’art, une collection incroyable, née de la culture franco-indienne du couple. Un voyage dans le temps et l’espace, depuis le 18e jusqu’à aujourd’hui, entre l’Inde et La Rochelle, en passant par l’Afrique, La Chine et le Japon. Vous allez être fascinés par les récits de ce lieu, que Michel vous racontera avec passion.

J’ai passé la nuit dans la chambre « Orient », mais vous pouvez également changer de pièce et de continent, avec les autres accommodations « Les Indes » ou « Bombay » . Bien que situé en centre ville, l’hôtel est un cocon paisible, avec son patio privatif et son jardin donnant sur les parcs.

J’ai eu un coup de coeur pour l’imposant escalier se trouvant à l’entrée, avec son tapis coloré et sa montée en spirale. Il vous mènera directement vers un magnifique espace, actuellement en rénovation pour devenir un salon de thé d’époque 18e, dans lequel j’ai vraiment hâte d’aller !

Gros plan sur les petites attentions qui font la différence : sur chaque table de nuit se trouve une carafe d’eau avec des verres et sur le lit, en cadeau de bienvenue, une petite boite des Pavés de La Rochelle (spécialité de la chocolaterie Criollos). Au petit-déjeuner, des produits locaux, du jus de fruit fraichement pressé et la possibilité d’avoir du salé sur demande.

Merci encore à Beroze et Michel pour leur charmant accueil, j’ai passé un moment hors du temps.

dormir a la rochelle hotel la rochelle maison d'hotes la rochelle résidence des indesdormir a la rochelle hotel la rochelle maison d'hotes la rochelle résidence des indes

La Rochelle et ses commerces

  Maison Merling

Maison Merling, rue Gambetta, 17000 La Rochelle Instagram

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, j’adore ce salon de thé/café/boutique ! J’avais fait un article il y a quelques années au moment de l’ouverture de la boutique de La Rochelle, mais depuis l’entreprise s’est bien développée !

Pour la petite histoire, le groupe Merling est torréfacteur et distributeur de café depuis 1979. Du premier torréfacteur dans le garage du fondateur Vincent Merling, à une entreprise de plus de 500 collaborateurs, le groupe est devenu leader de la distribution de café sur le Grand-Ouest et possède aujourd’hui 8 boutiques et 3 sites de production (La Rochelle, Bordeaux et Limoges). 

Si vous êtes dans la région, vous avez forcément vu quelque part le logo Merling, puisque le groupe couvre trois types de consommation : les cafés/hôtels/restaurants, la distribution automatique (les machines à café des facs par exemple) et les boutiques Maison Merling.

J’adore les récits d’entrepreneur, et encore plus quand ils concernent une entité locale et familiale !

Pour ne rien gâcher, les baristas des boutiques sont vraiment doués et le café servi, extra ! Le lieu est cosy, très stylé et vous pouvez également y trouver de la belle vaisselle et des accessoires dans l’univers du café/thé.

Gros plan sur les capsules : pour les amateurs de café en machine, le groupe Merling possède sa propre collection de capsules, avec 5 recettes inédites, fabriquées en local !

salon de thé café la rochelle maison merling torrefaction la rochelle

  Baobab

Baobab, rue des Merciers, 17000 La Rochelle

Dans la boutique située rue des Merciers, se mêle inspirations franco-indiennes, à travers des collections de décoration, de linge, de prêt-à-porter, de maroquinerie, pour un voyage coloré entre La Rochelle et Delhi.

Les modèles sont dessinés chaque saison à Paris et La Rochelle, pour être ensuite fabriqués selon des méthodes locales et ancestrales, dans les ateliers de production, situés à Jaïpur pour l’impression des étoffes et à Delhi pour la fabrication des collections textiles mode et maison.

  Maison Orso

Maison Orso, rue St-Yon, 17000 La Rochelle – Instagram 

Cette boutique étant un écrin, des images valent mieux que des mots… alors je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je vous y emmène (à partir de 6:46min).

J’y achète principalement mes parfums et je suis toujours fascinée quand Lila & Charlotte « racontent » un parfum, une maison. Car oui, derrière l’objet, l’accessoire, le geste devenu familier, se trouve la note de votre enfance, la touche qui manque à votre personnalité, ou encore celle qui la complète et la sublime. C’est passionnant !

boutique la rochelle maison orso parfum de niche

  Lazzara

Lazzara, rue St Yon, 17000 La Rochelle

LA boutique de prêt-à-porter haut de gamme de La Rochelle ! En plus d’offrir un très bel espace, propice au shopping entre amies, les fashionistas y trouveront leur bonheur ! Isabel Marant, Golden Goose Deluxe Brand, Ragdoll et j’en passe, vous trouverez de quoi vous faire une tenue complète, vêtement, chaussures et accessoires !

boutique mode la rochelle haut de gamme lazzara

  Prao boutique / Prao studio

Prao Boutique, rue Saint Nicolas, 17000 La Rochelle

Située face au Prao restaurant, cette boutique est une caverne d’Ali Baba ! On y retrouve les affiches canons du Prao Studio et plein d’autres accessoires de décoration, de beauté bien-être et il y a même tout un coin pour shopper des vinyles ! C’est l’adresse idéale pour faire des cadeaux originaux et en partie locaux !

La Rochelle et ses services

  Voiture électriques Yélomobile

Lors de ces deux jours, nous avons pu tester les voitures électriques en libre-service Yélomobile et c’était top ! Moi qui suis rochelaise, je n’avais jamais testé ce service et je trouve ça tellement pratique ! En plus elles sont automatiques, se conduisent très facilement et la « logistique » pour en prendre une est super simple !

Il y en a 28 en libre-service à La Rochelle, accessibles 7/7j 24/24h au départ de 13 stations. Les titulaires d’une carte de transport Yélo peuvent emprunter une voiture directement (après s’être inscrit à la Maison de la Mobilité (place Verdun) ou en ligne), et pour les personnes de passage, vous trouverez le détail des tarifs ici

Gros plan sur les avantages de la location Yélomobile : pas de frais d’entretien, facilité d’utilisation, disponibilité, vous ne polluez pas, vous pouvez facilement vous garer grâce aux places de parking réservées, vous pouvez emprunter la voie du vieux port et le stationnement est gratuit en zone horodatée !

 

La Rochelle et ses restaurants

  Brasserie Là-haut

Brasserie Là-Haut, Aquarium de La Rochelle, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle Instagram

Le gros coup de coeur de ces deux jours ! Je connaissais la brasserie de l’Aquarium, mais celle-ci a connu un changement de style et de carte et le résultat est vraiment qualitatif ! En plus de sa vue panoramique sur le port de La Rochelle et de sa déco tropicale, j’ai été bluffée par chaque assiette, dans lesquelles on retrouve, à mon sens, tout ce qu’il faut pour une expérience culinaire réussie : de l’esthétisme, du goût, une composition originale et des produits de qualité.

La Brasserie Là-Haut est vraiment une table qui vaut le détour et je vais y retourner pour vous proposer un article complet dédié uniquement à cette adresse, d’autant plus que depuis peu, vous pouvez retrouver un brunch à la carte du Chef de cuisine Julien Conca. Découvrez ici la carte de Printemps

Gros plan sur une carte raisonnée : à La Brasserie Là-Haut, on mange des plats faits maisons à base de produits frais, bruts et travaillés uniquement sur place, dans la cuisine du chef. Pour réduire son impact écologique, le restaurant favorise l’approvisionnement en circuit court, avec des produits de saison uniquement (et dans la limite des quantités disponibles, notamment pour le poisson ou la viande, qui sont sélectionnés auprès des producteurs locaux et de la pêche du jour).

restaurant la rochelle brasserie la haut aquarium

  Bar André

Bar André, 5 rue Saint Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Depuis 1947, cette institution du vieux port de La Rochelle vous offre une immersion totale dans le monde des marins de l’époque et propose de déguster, dans un cadre pittoresque, des spécialités locales et iodées, en particulier les fameux plateaux de fruits de mer !

  Prao restaurant

Prao restaurant, rue St Nicolas, 17000 La Rochelle

Devenue en quelques années une des adresses branchées du centre-ville, c’était, encore une fois, délicieux ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article dédié au Prao restaurant ici !

restaurant la rochelle prao restaurant

J’espère que cet article vous plaira (malgré sa longueur ahah) et qu’il donnera envie à celles et ceux qui ne connaissent pas notre jolie ville, de venir y passer un petit séjour entre amis ou en famille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, et je vous invite également à consulter les autres articles de mon city guide La Rochelle (sur le menu de gauche).

Je vous laisse avec une petite vidéo de nos deux jours, dans laquelle je vous montre d’autres aspects de nos visites :

Merci encore à l’Aquarium de La Rochelle pour cette très bonne expérience !

Laisser un commentaire