Confinement : 50 choses à faire à la maison

confinement epidemie que faire chez soi activités en interieur

Bonjour à tous ! Avant toute chose, j’espère que vous allez bien ainsi que votre famille, et que vous êtes en sécurité chez vous. L’impact sur nos activités professionnelles est indéniable, mais l’important à ce jour, c’est la santé, notre santé. Alors gardons ça en tête et restons positifs en attendant que cette période difficile passe…

Pour aller dans ce sens, j’ai partagé avec vous lundi des to do lists de choses à faire quand on est enfermé chez soi (il y en a en réalité + de 50 activités).

Afin d’approfondir ce listing non exhaustif, je vais vous apporter ici des sources concrètes de contenu (vidéos, titres de livres, séries, films, applications etc.) pour vous aider à tirer profit de ce temps : pensez à vous, imposez-vous ce “lâcher prise” qui j’en suis sûre, vous permettra d’aborder les jours à venir de façon plus positive.

INDEX – 5 PARTIES
Cliquez sur le titre pour aller directement à la partie
♡  Travail
♡  Réseaux sociaux & blog
♡  Bien-être
♡  Loisirs
♡  Maison

to do list work travail teletravail confinement

TRAVAIL (indépendants / gérants d’entreprise)

□  Traitez vos mails

Mettez en place une stratégie d’emailing pour rester actifs, avec des logiciels comme Mailjet ou MailChimp.

□  Avancez sur des dossiers à venir : mes clients à ce jour sont tous en « pause » dans leurs activités ce qui se répercute fatalement sur la mienne. Cependant, la situation n’étant pas permanente, je sais qu’une fois en reprise, tout va s’accélérer car il faudra être le plus pragmatique et performant possible. Pour anticiper cela, essayez d’avancer sur des projets à venir, dites-vous que ce travail préparé sera du temps gagné. Vous avez une présentation dans quelques mois ? Pensez déjà au template de votre powerpoint et définissez les grands thèmes par exemple.

□ Mise à jour administrative de votre entreprise : mettez de l’ordre dans votre registre de recettes/dépenses, rangez vos factures, triez vos reçus…

□  Optimisez votre gestion : créez un tableau de vos charges fixes au mois ainsi que de votre revenu/CA et faites une prévision sur l’année pour avoir une vue d’ensemble sur vos bénéfices nets. Cela vous permettra d’anticiper vos besoins et de faire les demandes nécessaires pour les aides mises en place par le gouvernement. Voici mon modèle de tableau de gestion des dépenses/revenus si vous souhaitez vous en inspirer.

□  Mettre à jour vos profils pro : LinkedIn, Malt, votre page Facebook pro, votre site…

□  Mettre à jour votre portfolio (nouvelles références clients, derniers projets réalisés)

□  Suivez une formation gratuite en ligne dans votre domaine : via des Moocs gratuits (en plusieurs langues) , OpenClassrooms ou autres ressources en ligne. Voici celles que vous pouvez trouver dans le Marketing Digitale : Latasha James DIY Social Media StrategyFacebook for Business / Hubspot Academy 

□  Mettez votre expertise au service des autresCréez votre propre formation en ligne simplement avec Kooneo

□ Potassez un sujet avec YouTube : Vous voulez apprendre à utiliser Photoshop ? Vous voulez créer votre propre site ? Vous avez du mal à comprendre certains statuts ? Tout est à votre disposition ! Quelques chaînes très intéressantes dans le Marketing Digital : Magnetic Way / Stratege Marketing / Dan Noel

□ Faites une veille journalière sur les domaines qui vous intéressent : J’utilise feedly.com pour ma veille globale et pour mes clients j’utilise Google Alerte, Réputation VIP ou Agorapulse.

□  Triez votre disque dur et planifiez des sauvegardes (à faire chaque semaine !).

□ Soyez actifs sur les réseaux sociaux : si vous êtes une entreprise ou un créateur, la période est difficile et il ne faut rien lâcher, car ils vous permettent de garder une activité et une visibilité. Visitez les profils de votre cible, likez, commentez, faites-vous connaître !

blogging to do list reseaux social confinement

RÉSEAUX SOCIAUX – BLOG

□  Terminez vos articles de blog en attente

□ Mettre à jour la page Shopping de votre blog : enlevez les produits qui ne sont plus en ligne, supprimez les codes promos qui ne sont plus valables…

□ Mettre à jour votre SEO : pour redonner un petit coup de visibilité à votre blog, n’hésitez pas à mettre le nez dans certains articles pour ajouter du texte ou le compléter. Également, on profite de cette période pour remettre en avant des articles passés (par exemple, une sélection de séries/films/livres).

□ Mettre à jour vos réseaux sociaux : changez les covers, pimpez vos onglets en ajoutant des widgets, triez vos stories à la Une…)

□ Repensez votre identité visuelle et créez de nouveaux templates pour vos stories (avec l’application Instagram directement ou d’autres comme Canva et Photoshop si vous maîtrisez). ⟶ Consultez la vidéo de Claire Milkywaysblueyes sur les astuces cachées d’Instagram stories.

□ Créez votre kit média ou mettez-le à jour !

□ Faites du contenu en avance : réfléchissez à des mises en scène dans votre intérieur ou jardin, pour toujours alimenter vos réseaux sans avoir à sortir de chez vous. 

□  Améliorez vos compétences avec des tutoriels sur YouTube.

□ Rapprochez-vous de votre communauté sur les réseaux sociaux : soyez actifs, envoyez des DMs à vos abonnés, likez, commentez les photos de vos homologues, interagissez avec des marques… caressez l’algorithme dans le sens du poil, en somme !

□ Piochez de l’inspiration sur Pinterest ! C’est une source incroyable pour améliorer vos contenus. Voici mes tableaux Pinterest

□ Créez un blog ! Plus d’excuse, vous allez avoir le temps. Sélectionnez une plateforme, choisissez un design et c’est parti ! Voici les plateformes connues pour mettre en forme votre site : WordPress, Wix.com, Square Space, Jimdo, site 123.

prendre soin de vous selfcare to do list confinement

POUR VOUS – BIEN-ÊTRE – MOTIVATION

□ Mettez en place une routine sportive (30-40 min par jour avec des exercices de 10-15min chacun). Voici les sessions que j’adore et que je vais m’imposer tous les jours (en alternance ou à la suite selon mon envie) : Morning Yoga / 10 min Abdos / 10 min Fessiers

□ Buvez plus d’eau ! L’inconvénient quand on est à l’extérieur c’est bien sûr les pauses pipi à répétition, mais quand vous restez chez vous… plus de souci !

□ Prenez soin de votre corps… ce temple ! Une fois par semaine, octroyez-vous un moment bien-être en faisant des soins visage (gommage, masque), corps (bain, massage, hydratation), cheveux et esthétiques (manucure, pédicure, test makeup). Et surtout restez coquet(te) ! 

□  C’est le moment de changer les règles ! En toute sécurité chez vous, lancez-vous dans cette fabuleuse expérience des règles libres ! Cup ou culottes de règles, faites-vos essais de façon 100% safe. Si vous avez une fuite, vous avez juste à passer dans la pièce d’à côté. ⟶ Mon expérience avec la cup / J’ai testé les culottes de règles Thinx / J’ai adopté les culottes de règles Fempo

□  Créez de nouveaux looks : prenez des idées sur Pinterest pour détourner les pièces basiques de votre dressing et mettre en place différentes tenues. Prenez des photos de chaque composition pour faire comme un lookbook.

□ Travaillez sur votre stress : débutez la méditation, l’ASMR, l’automassage, les huiles essentielles, la sieste… Voici les vidéos ASMR que j’écoute principalement pour m’aider à dormir (avec écouteurs uniquement), mais certaines sont très bien pour se détendre (celles avec des mouvements d’hypnose notamment) : ASMR glow sleep triggersParis ASMR ItsBlitzzz ASMR / StacyAster ASMR / Gibi ASMR

□ Mettez en place des habitudes minimalistes, une routine qui va libérer votre esprit pour être à l’aise dans votre espace réduit et plus efficace ! Pour vous aider à définir les gestes/actions qui conviennent à votre quotidien  vidéo de 10 minimalist habits

□  Écrivez dans un carnet d’inspirations : libérez votre cerveau de vos pensées, positives ou négatives et couchez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête, des listes, les bons moments de la journée, vos émotions, vos idées…

□ Faites un bullet journal : votre agenda sur-mesure. ⟶ Ma méthode pour créer un Bullet Journal

□  Faites des check-lists : consolidez vos méthodologies et votre système par thème, par exemple, une check-list voyage pour ne rien oublier, une check-list de travail par client pour être super-productif et surtout éviter les erreurs.  Vidéo sur l’importance des check-lists “The CheckList Manifesto”

□  Prenez le temps de cuisiner, de tester des recettes, de changer votre alimentation pour des produits plus sains. ⟶ Testez la livraison à domicile de kits recettes à cuisiner comme KitchenDaily (lire ma revue sur KitchenDaily) ou piochez des recettes healthy sur la chaîne Pick Up Limes et des idées saines et faciles sur le blog de Cuisine Addict 

□ Entraînez votre cerveau : jeux de mémoire, de culture G, de concentration… Exemple : apprenez, comprenez et mémorisez avec Mémorable par Le Monde.

□  Lancez-vous un défi : apprendre à jouer un instrument de musique, apprendre une langue, une danse… pour moi c’est faire le grand écart en 14 jours avec une vidéo YT qui propose des exercices ciblés.

loisirs chill to do list lecture magasine confinement

LOISIRS – DIVERTISSEMENTS

□ Lecture : profitez du temps que vous avez pour plonger dans les bouquins de votre pile à lire qui prennent la poussière, mais autorisez-vous aussi de l’évasion, de la légèreté avec de la romance par exemple. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en essayant les livres audio !

500 ebooks gratuits sur Fnac / Livres des Éditions Zones en lecture gratuite comme “Sorcières” Livres audio avec Audible (1 livre gratuit pour tester) / Téléchargez des ebooks gratuits sur BibebookApplication pour gérer votre pile à lire : Babelio / Mes sélections de livres (polar, new romance, book haul)

□  Faites des fiches de vos derniers livres lus : quand je termine un livre, j’ai pour habitude d’écrire mon ressenti à chaud sur une petite feuille. Cela me permet, plus tard, de me souvenir des grands moments du roman et de mes émotions à sa lecture.

□ Découvrez des musées et monuments grâce aux visites interactives Art Project de Google mais aussi grâce au fil d’actualité #ConfinementMuseeURL qui recense toutes les ressources muséales disponibles en ligne !

□  Regardez des documentaires : je parle souvent de Netflix car j’ai un abonnement, mais en cette période exceptionnelle, vous pouvez avoir accès gratuitement à plusieurs plateformes comme Canal +, OCS, Disney, Orange (qui passent pour l’occasion leurs chaînes en clair), ou bien consulter les sites des chaînes comme Arte.tv ⟶ Ma sélection de documentaires Netflix / 14 films et séries pour travailler sans en avoir l’air

□  Regardez les séries et films de votre liste (là encore, Netflix ou autres, comme Open Culture qui met à disposition plus de 4200 films gratuits). ⟶ Ma sélection de séries Netflix

□  Faites un suivi de vos séries avec des applications comme TV Time qui vous permet d’ajouter les séries en cours de visionnage, de marquer les épisodes vus et suivre la sortie des prochains.

□ Regardez des vidéos YouTube, écoutez des podcasts sur divers sujets de société ou de vie (voyage, unboxing, fashion tips, vidéo créative…). Je suis particulièrement friande des histoires vraies, des témoignages, et des vidéos « favoris du mois ». 

Histoires et disparitions mystérieuses, Victoria Charlton / Vidéos de développement et challenge personnel Reportage menstruations au Népal par Natacha Birds / Menstruations, la fin progressive d’un tabou / Sélection podcasts de Victoria Mango & SaltMa chaîne Youtube et vidéos lifestyle

□  Rangez vos applications dans des dossiers pour un écran de téléphone clair et minimaliste !

□  Dématérialisez vos cartes de fidélité en les enregistrant dans une application comme Stocard afin de vous débarrasser de tout ce plastique inutile.

□ Créez des playlists (sport, chill, soirée – Spotify propose déjà des idées et des suggestions vraiment bien ciblées).

□  RDV apéro / café FaceTime avec vos proches ! 

□ Sortez les jeux de sociétés du placard, jardinez, dessinez, composez, faite du DIY… 

deco home maison to do list rangement tri minimaliste confinement

MAISON

□ Triez votre dressing ! Je suis pour une garde-robe raisonnée et le plus dur dans cette démarche c’est clairement le tri ! Alors prenez une matinée pour vous y coller et vous allez en ressortir tellement satisfait(e) !

Vidéo comment trier son dressing / Inspirations Looks par Emma Hill (toutes ses vidéos mode sont géniales) / Inspirations Looks par CocobeauteaOutfits pour les Petites / Mes vidéos mode 1 pièce = 10 styles 

□  Mettre à jour votre Vinted : après le tri dans votre dressing, participez à la seconde vie de vos vêtements et accessoires en les vendant sur une plateforme de seconde main. Vous pouvez aussi en profiter pour dénicher des pièces que vous voulez depuis longtemps ! (Vous commencez à me connaître, j’ai bien évidemment une liste de pièces à chiner que je complète au fur et à mesure ^^).

□  « Declutter » Faites du tri dans vos tiroirs de salle de bain : vous accumulez des produits depuis longtemps et il est temps d’y voir plus clair ! Faites des piles « à donner », « à garder », « à vendre » et libérez de l’espace.

□  Lavez vos pinceaux make-up et brosses nettoyantes (1 fois par semaine minimum !)

□ Bougez vos meubles en mode feng shui : redécouvrez ainsi votre intérieur et abordez l’espace différemment.

□  Côté cuisine, détartrez la bouilloire, nettoyez la machine à café, récurez le four, désinfectez le frigo et toutes les surfaces en contact avec des aliments.

□  Désinfectez les téléphones, coques, ordinateurs, clés et bijoux !

□  Nettoyez votre voiture (elle ne va pas servir donc c’est l’occasion)

 

Jeeeez cet article est interminable ahah ! J’espère qu’il sera utile et surtout n’hésitez pas à me dire en commentaire tout ce que vous avez prévu pendant cette période de confinement.

Quelles sont vos to-do ? Bon courage à tous et surtout prenez soin de vous ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.